
C’est sous la présidence de Juliette Binoche que la 69e édition de la Berlinale a ouvert ses portes ce jeudi 7 février jusqu’au 17 février 2019.
Une sélection riche de nombreux horizons
Cette année, 17 films seront en compétition avec plus de 13 pays représentés. Voici la sélection 2019 :
The Kindness of Strangers de Lone Scherfig (Danemark / Canada / Suède / Allemagne / France) – Film d’ouverture du festival
Der Boden unter den Füßen (The Ground beneath My Feet) de Marie Kreutzer (Autriche)
Di jiu tian chang (So Long, My Son) de Wang Xiaoshuai (Chine)
Elisa y Marcela (Elisa & Marcela) de Isabel Coixet (Spain)
Der Goldene Handschuh (The Golden Glove) de Fatih Akin (Allemagne / France)
Gospod postoi, imeto i’ e Petrunija (God Exists, Her Name is Petrunya) de Teona Strugar Mitevska (Macedoine / Belgique / Slovénie / Croatie / France)
Grâce à Dieu (By the Grace of God) de François Ozon (France) avec Melvil Poupaud. Quand Alexandre apprend que le prêtre qui l’a maltraité dans son enfance travaille toujours avec des enfants, il décide avec d’autres victimes d’engager des poursuites contre lui. Une étude psychologique et une polémique, mais aussi un film sur la douleur qui est le prix de la vérité.
Ich war zuhause, aber (I Was at Home, But) de Angela Schanelec (Allemagne / Serbie)
Kız Kardeşler (A Tale of Three Sisters) de Emin Alper (Turquie / Allemagne / Pays-Bas / Grèce)
Mr. Jones de Agnieszka Holland (Pologne / Royaume-Uni / Ukraine)
Öndög de Wang Quan’an (Mongolie)
Yi miao zhong (One Second) de Zhang Yimou (Chine) avec Zhang Yi et Fan Wei
La paranza dei bambini (Piranhas) de Claudio Giovannesi (Italie)
Répertoire des villes disparues (Ghost Town Anthology) de Denis Côté (Canada)
Synonymes (Synonyms) de Nadav Lapid (France / Israël / Allemagne)
Systemsprenger (System Crasher) de Nora Fingscheidt (Allemagne)
Ut og stjæle hester (Out Stealing Horses) de Hans Petter Moland (Norvège / Suède / Danemark)
Quelques films de la sélection seront présentés hors compétition :
L’adieu à la nuit (Farewell to the Night) d’André Téchiné (France / Allemagne) avec Catherine Deneuve. Le drame d’une grand-mère face au souhait de son petit fils de partir faire le jihad.
Amazing Grace réalisé par Alan Elliott (USA) – Documentaire
Varda par Agnès (Varda by Agnès) de Agnès Varda (France) – Documentaire
Vice de Adam McKay (USA)
The Operative de Yuval Adler (Allemagne / Israël / France / USA)
Marighella de Wagner Moura (Brésil)
À noter dans la sélection Berlinale Special au Zoo Palast, le film français de Safy Nebbou, Celle que vous croyez (Who You Think I Am) avec Juliette Binoche, Guillaume Gouix, Charles Berling et Nicole Garcia. L’histoire d’une femme de 50 ans qui pour épier son amant, décide de se créer un faux profil sur les réseaux sociaux. Elle se retrouvera prise à son propre jeu…
Dans la sélection Berlinale Series toujours au Zoo Palast, nous avons remarqué Il était une seconde fois (Twice Upon A Time), un thriller romantique français sous forme de mini-série composée de quatre épisodes de 52 minutes, l’histoire d’une reconquête amoureuse… Avec Gaspard Ulliel et Freya Mavor.
La Berlinale dans votre quartier
Encore une fois cette année Berlinale Goes Kiez donnera au public l’occasion de voir certains films de la sélection dans leurs quartiers, loin des paillettes et de l’agitation de la Potsdamer Platz.
C’est dans ce cadre que le Centre Français de Berlin, le vendredi 15 février, proposera trois projections spéciales pour la Berlinale au City Kino de Wedding.
- À 15:00, hommage à Charlotte Rampling qui recevra cette année l’ours d’or d’honneur avec la projection d’l portiere di notte (The Night Porter) de Liliana Cavani.
- À 18:00, programme cinéma et gastronomie avec le documentaire américain The Biggest Little Farm de John Chester. L’histoire en Californie de deux rêveurs et de leur utopie voulant construire une ferme durable avec la plus grande diversité possible de plantes et d’animaux afin de rééquilibrer leur vie et la terre. Une discussion autour du film aura lieu après la projection ainsi qu’un repas créé pour l’occasion par le chef Claude Trendel du Gourmanderie, le restaurant du CFB.
- À 21:00, une projection de Varda par Agnès d’Agnès Varda. Comme son nom l’indique, un documentaire nous faisant partager son expérience de metteur en scène en apportant un éclairage personnel sur ce qu’elle appelle «l’écriture cinématographique».
Enfin pour ceux qui souhaiteraient voir ou revoir les Nuits Fauves de Cyril Collard avec Cyril Collard, Romane Bohringer et Carlos López, ce sera au CinemaxX8 le 15 février à 12:15 ou le 16 février à 21:45. L’histoire de Jean. Jean aime Laura mais il est également en couple avec Samy et il est séropositif. Les trois s’épuisent dans une montagne russe d’émotions fébriles, électrisés par le désir ardent et une soif de vie déchaînée, à la frontière entre passion et destruction.
Pour plus d’informations sur le festival ainsi que le programme complet des films pour les différentes compétitions, rendez-vous ici. Pour réserver vos billets, sachez que les guichets de la Berlinale seront ouverts à partir du 4 février… Alors hâtez-vous si vous voulez des places…
Aude Morin-Veyret