Le Grimm Zentrum

Vous cherchez l’inspiration ? Un endroit où travailler au calme ? Cela fait un moment qu’un lieu ne vous a pas profondément marqué ? C’est peut-être parce que vous n’avez pas encore mis les pieds au Jacob und Wilhelm Grimm Zentrum. Cette bibliothèque en libre accès est la plus grande d’Allemagne, avec plus de 20 000 mètres carrés de surface, et sa collection de 2,5 millions d’ouvrages consultables. Affiliée à la Humboldt Universität, elle a été construite entre 2005 et 2009, d’après les plans de l’architecte suisse Max Dudler, qui gagna de nombreuses récompenses suite à ce projet.

La façade du bâtiment, décrite comme austère par certains, est en réalité d’une beauté minimale exemplaire. Les longilignes fenêtres, de largeurs variées, découpent le marbre du Jura, gris clair tirant légèrement sur le jaune, qui orne la façade, créant ainsi un dégradé d’ouvertures qui évolue de façon aléatoire. Une théorie veut même que ce motif répété soit en fait un écho aux nombreux livres méthodiquement classés sur les étagères à l’intérieur du bâtiment. La journée, un jeu d’ombres très particulier se crée, et si l’on regarde le bâtiment de biais la surface plane hachée par les fenêtres ressemble à un tableau abstrait.

L’extérieur se projette quant à lui à l’intérieur de l’édifice. En effet, les lignes tracées par les fenêtres s’allongent et deviennent tour à tour couloirs, bibliothèques, marquage des lampes au plafond. Ainsi, tous les axes sont symétriques et mènent au cœur du bâtiment, une salle de travail et de lecture gigantesque, surmontée d’une verrière, où plusieurs niveaux se succèdent sans se faire d’ombre – littéralement parlant.

La lumière naturelle et la vue aussi dégagée sont deux des grandes qualités de cet édifice, en plus d’être éco- responsable, puisqu’il consomme peu d’électricité, et quasiment pas de climatisation grâce aux ouvertures modulables qui laissent l’air s’engouffrer dans les allées de livres jusque dans l’espace central. Le sol en bois de noyer, ainsi que la structure interne en bois de cerisier habillent l’intérieur du bâtiment, par le choix d’une palette de couleurs chaudes, sobres et harmonieuses, qui contraste avec l’extérieur « froid » de premier abord.

De plus, la symétrie du bâtiment permet au regard du visiteur d’accéder à l’extérieur quel que soit l’endroit où il se trouve. Une sensation de clarté, de respiration, d’espace est donc tout de suite perceptible. Mis à part leur nom écrit sobrement sur la façade, il n’y a aucune référence aux célèbres frères Grimm, connus pour leurs contes. Néanmoins, on y décèle une certaine magie dans ce lieu.

Seul hic, et pas des moindres, ce lieu est très prisé des étudiants et de toute personne souhaitant trouver un espace de travail calme et agréable ; il accueille plusieurs milliers de visiteurs par jour. Il est donc souhaitable d’y aller pendant les heures creuses si l’on souhaite trouver un bureau rapidement. Autrement, on peut simplement rentrer pour l’admirer et ressortir. Par ici pour plus d’infos pratiques.

J.L.

Crédits photos :

Page Facebook © Andreas Levers, Fickr / CC BY-NC-SA 2.0

© David Kasparek, Flickr / CC BY 2.0
© Rentex GmbH, wikimedia.org / CC BY-SA 3.0
© d.guo, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Laisser un commentaire