ATAYA CAFFE : GOOD VIBES ONLY !

© Elisabetta Niang

Ataya c’est le nom d’un thé sénégalais mais c’est aussi le nom du café berlinois ouvert il y a peu par Elisabetta et Bachir, un couple italo-sénégalais installé à Berlin depuis 2012. Elle est chef de cuisine depuis 15 ans et lui est un musicien pluridisciplinaire qui a fait des tournées mondiales avec son groupe Nakodjé. Dans leur nouveau lieu  de Prenzlauerberg, la tradition est de s’y sentir comme chez soi, comme à l’ombre d’un vieil arbre : de s’y asseoir et de profiter des excellents mets végétariens. Ataya c’est un rituel : on s’assoit, on parle, on profite et on se relaxe : good vibes !

salade fraicheur
© Elisabetta Niang

Le concept est simple : ici sentez vous chez vous, comme à la maison ! L’intérieur est un salon, de beaux meubles chinés, pour un résultat entre l’Afrique, Berlin et la Sardaigne. On y mange vegan et végetarien avec des recettes cuisinées le jour même et composées de produits locaux mais aussi importés d’Italie, comme par exemple les lasagnes faites au pain carasau. Chaque midi 3 plats sont proposés selon l’envie du jour d’Elisabetta. Le humus est vivement recommandé, il est divin. Vous pourrez aussi goûter des raviolis farcis du jour, des gnocchis,  des soupes… et certaines spécialités sénégalaises : mafé, yassa, couscous… il va falloir revenir souvent pour pouvoir tout découvrir tant c’est bon. Les hôtes sont charmants et très accueillants. Dès septembre, il y aura des cakes faits maison  l’après-midi à marier avec une « cioccolata calda italiana ». Une atmosphère parfaite pour un moment paisible à siroter un expresso de qualité ou encore un breuvage chaud parmi une sélection de 18 thés et de 20 chocolats différents.

ataya caffe interieur
© Elisabetta Niang

Le weekend il y a le brunch, les shakes vegan et les smoothies minutes. Rien n’est laissé au hasard chez Bachir et Elisabetta, la nourriture est au centre du débat et l’esprit du lieu se reflète totalement dans les plats qui sont colorés, joyeux, délicieux et nourrissants. Les traditions se mélangent et se rencontre au Ataya Caffe. Le concept est l’extension de leur première activité  de traiteur. En effet Elisabetta est aux commandes d’une société de traiteur depuis 2013 et travaille avec bon nombre de start-ups pour leurs évènements. L’ouverture du café à permis de centraliser son labo de création artistique et gastronomique.

Vous pourrez aussi vous procurez des produits italiens sur place comme du pain corasau ou des biscotti spécial tiramisu, du vin italien… et pour la maison de l’artisanat sénégalais est sélectionné avec goût. Une adresse à retenir !

Le week-end il y aura bientôt des ateliers de cuisine végétarienne et de musique pour les adultes comme pour les enfants ! Elisabetta et Bachir pensent à tout le monde.

Ici vous l’aurez compris, l’âme du lieu tourne autour de l’amour, de la musique et des saveurs du palais. L’ Ataya Caffe est le combo parfait pour une rencontre des cultures de deux continents passionnants !

Margaux Friocourt

 

Laisser un commentaire