Bistro Place Clichy et Berlin devient Paris

Bistro Place Clichy et Berlin devient Paris
© P.M.B.

Le mythe du bistro parisien se retrouve à Berlin en toute authenticité. Situé dans le quartier de Friedrichshain, le bistro Place Clichy s’amuse d’un tour de magie… et voilà, Berlin devient Paris !

Quand on se décide d’aller manger et boire un verre à Friedrichshain, sans savoir vraiment où, on atterri souvent dans la longue rue gastronomique de la Simon-Dach Straße. L’embarras du choix est de mise. On y trouve pratiquement toute les cuisines du monde et les bars, aux ambiances variées, désaltèrent bien plus que le quartier.

© P.M.B.

Au numéro 22, relativement excentré de l’effervescence de la Simon-Dach Straße, se produit la métamorphose et voilà que Berlin se déguise en Paris. Dans une atmosphère chaleureuse, ce petit bistro transpire la France des cartes postales. Il y en a même plusieurs accrochées aux murs. Murs aux couleurs pastels, couverts de belles peintures et murs engagés, tapissés de pages du Canard Enchaîné. Derrière le comptoir, les bouteilles de vin rouge, blanc et rosé se laissent facilement commander par leurs prix raisonnables. On reste en face du barman pour parler un peu la langue de Molière et se faire conseiller sur le vin à choisir, ou bien on se retire dans la petite pièce du fond et – bercé par Gainsbourg, Nina Simone ou Miles Davis – on se laisse aller à rêvasser, nostalgique… L’ambiance y est le plus souvent familiale,  on y (re-)trouve souvent des compatriotes. Des Allemands aussi, soudain étrangers dans ce microcosme, s’amusent à parler français, inversant ainsi le rapport de force linguistique habituel. La convivialité prime donc au-delà des différences, la taille humaine du bistro y est pour beaucoup. Il arrive même qu’on se marche un peu sur les pieds une fois la semaine terminée, ce qui est très vite pardonné.

© P.M.B.
© P.M.B.

Le Bistro Place Clichy offre un cadre intimiste aux amants du charme français. Mieux encore, il nous renvoie dans le temps et assez facilement, on s’imagine il y a 20, 30 ans, dans un Paris populaire et décomplexé, convivial et amoureux du passé. Les prix sont berlinois et on se laisse vite tenter par une, ou deux, bouteilles à partager. Le bar est entièrement fumeur, mais rarement enfumé, même les jours où le monde se presse aux portes de ce refuge français, souvent le weekend, pour affiner son palais.

Autres envies, autre quartier ? Découvrez le bar français de la Potsdamer Platz ou bien le temple de Gainsbarre au bar Gainsbourg à Charlottenburg.

P-M. B.

Laisser un commentaire