ABC, Art Berlin Contemporary, se réinvente encore tout en restant en chantier.

Pour sa 6ème édition et 1ère sous la direction de l’ancienne directrice de la communication d’Art Basel, Maike Cruse, l’ABC Art Berlin Contemporary accueille plus de 130 galeries et 121 artistes, dont environ la moitié vit à Berlin. Dans un contexte de crise financière, le format de la foire présentant un seul artiste par stand, met l’accent sur le rôle des galeries dans la promotion des artistes. Le défi étant bien sûr d’attirer de jeunes collectionneurs mais aussi de confirmer que Berlin reste la capitale de l’art contemporain. 

Dès l’entrée de Station Berlin Kreuzberg, le ton est donné! L’architecture de l’ancienne gare, structurée par de simples panneaux modulaires, disposés selon les besoins propres de chaque artiste, permet une présentation originale, en dehors des codes conventionnels. Ici des échafaudages en construction, là une installation. Les stands disposés chaotiquement confèrent un caractère improvisé et temporaire à l’exposition, parmi lesquels le visiteur déambule de manière instinctive au gré de ses découvertes.

Plus de 80 œuvres ont été crées ou feront leur début lors de la foire. Des oeuvres quelquefois monumentales comme la sculpture « Goodbye » d’Olaf Metzel (Galerie Wentrup) ou celle de l’artiste colombien, Danilo Dueñas (Galerie Thomas Schulte) qui expose une installation de quatre portes en bois de récupération qui s’empilent dans l’air.
La jeune galerie Tanja Wagner, profite de cette liberté dans l’occupation de l’espace pour présenter une installation très poétique de Paula Doepfner « I need a Little Sugar », un énorme bloc de glace qui se dissout peu à peu pour laisser apparaitre un dessin.

Chez Medhi Chouakri, Lucas Trevisiani nous trouble avec une installation de fleurs qui fanent malgré la glace. Allégorie du temps qui passe ? Blain/Southern met l’accent sur l’histoire, avec une installation de Nasan Tur. Une série de photographies des portes d’une prison de la Stasi, présentées dans une cabine aux dimensions d’une cellule.
abc-art-berlin

Brigitte Waldach (Galleri Bo Bjerggaard) avec sa « Brain Box » traite de la façon dont construire une idéologie.
L’artiste, Pauline Curnier Jardin (PSM) nous raconte des histoires, avec ses sculptures absurdes et drôles.

L’installation dessinée « Butterfly » de Laetitia Gendre (Galerie Thomas Fischer) mélange les genres, les perspectives et joue entre la réalité et sa représentation.

Sans oublier l’installation de Tomas Saraceno (Galerie Esther Schipper), un magnifique objet volant en forme de pyramide inversée.

On peut y voir également des œuvres comme celles du photographe underground Walter Pfeiffer (Sultana), les sculptures déjantées de Johannes Albers (Michael Fuchs), la peinture d’Eric Schmidt (Galerie Carlier/Gebauer) ou de Jens Fänge (Galleri Magnus Karlsson), l’installation de Mark Flood (Peres Projects) et bien d’autres.

En plus des œuvres présentées, certains artistes ont choisi de faire des installations temporaires, ou performances, mais aussi des lectures, discussions.

Laisser un commentaire