Alexanderplatz ou le centre berlinois

Alexanderplatz
© stachelbeer, Flickr / CC BY 2.0

Vous connaissez le Zoologischer Garten et le Ku’damm, cette avenue gigantesque commençant avec le KaDeWe (équivalent des galeries Lafayette parisiennes), ancien centre du Berlin-Ouest ? Vous avez l’équivalent à l’est de Berlin : l’Alexanderplatz. Généralement appelée « Alex » par les berlinois, cette place tient son nom du tsar russe Alexandre 1er, qui fut de passage à Berlin au début du 19ème siècle. Suite à la seconde guerre mondiale, elle devient le centre de la capitale de la RDA, Berlin-Est. Devenue piétonne dans les années 1960, Alex est un des lieux les plus visitées de Berlin, aux côtés du Ku’damm et du Zoo. Bien desservie grâce à une gare souterraine géante, la place Alexander possède elle aussi son lot d’attractions touristiques et de magasins, grâce aux Galeria Kaufhof mais aussi au centre commercial rose Alexa. La mairie de Berlin, nommée Rotes Rathaus avec devant elle la fontaine de Neptune (« Neptunbrunnen ») ou même la Marienkirche (où il est possible d’entendre des concerts d’orgue gratuits le midi) sont situés aux alentours d’Alexanderplatz. Cependant, un site touristique des plus connu à Berlin est bien évidemment la tour de télévision, la Fernsehturm (à ne pas confondre avec la tour de la radio, la Funkturm, située elle à Kaiserdamm).

© Jonas Bengtsson, Flickr / CC BY 2.0 ; © threefishsleeping, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 ; © quapan, Flickr / CC BY 2.0
© Jonas Bengtsson, Flickr / CC BY 2.0 ; © threefishsleeping, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 ; © quapan, Flickr / CC BY 2.0

L’ Alexanderplatz : Un panorama exceptionnel

La tour de télévision, au centre de Berlin, culmine à 368 mètres de hauteur et est le plus haut édifice allemand. En 1969, date de son ouverture, la tour était la deuxième plus haute tour de télévision du monde. Plus d’un million de visiteurs par an se pressent pour la visiter. La tour de télévision promet au visiteur un panorama exceptionnel et la possibilité de manger un petit quelque chose au bar tournant situé au sommet de la tour. N’hésitez pas à réserver vos billets à l’avance, car l’attente pour les touristes spontanés peut être très, très, très longue. En réservant sur internet, vous pourrez aller directement sur la plateforme d’observation et découvrir Berlin d’un nouvel œil : saurez-vous reconnaître la colonne de la victoire, la porte de Brandenbourg ou même l’unique synagogue qui ne fut pas détruite  durant la guerre ?

L’île aux musées et la cathédrale, le chantier du château de Berlin ou même la Potsdamer Platz (où il y a un french bar) sont à voir en haut de cette tour. Un seul problème, et pas des moindres : la tour de télévision n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, car 986 marches sont à descendre en cas d’évacuation de la tour.

M-J.J.

Laisser un commentaire