Aux Merveilleux de Fred à Berlin !

© Aude Morin-Veyret

Un petit écrin de douceur se cache au numéro 2 d’Olivaer Platz à Berlin, la boutique Aux Merveilleux de Fred, où de petites mains marient meringue et  crème pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Une merveille… un Merveilleux

Vous ne connaissez pas les Merveilleux ? Spécialité du Nord de la France et des Flandres, c’est un peu une histoire d’amour, celle de deux meringues ultra fondantes, liées pour le meilleur et rien que le meilleur par une crème délicatement fouettée le tout caché sous un voile de copeaux de chocolat… l’alliance de la douceur et de la légèreté…

C’est depuis les années 80 que Frédéric Vaucamps revisite cette recette traditionnelle dans ses pâtisseries. En 1997, il ouvre la première boutique « Aux Merveilleux de Fred » dans le quartier du Vieux-Lille, rue de la Monnaie et continue de perfectionner sa propre recette qui fera rapidement le succès de la maison. Un des petits secrets, remplacer la crème au beurre par une crème fouettée, plus légère et plus en accord avec Madame la meringue qui est ici d’une délicatesse rare.

À côté des Merveilleux, la boutique offre également un autre bijou sucré du Nord dont vos petits déjeuners ne pourront bientôt plus se passer : la cramique. Délicieuse petite brioche fourrée de raisins secs, elle vous sera proposée chez Fred en version chocolat ou tout simplement au sucre… un régal !

© Aude Morin-Veyret

Les Merveilleux à Berlin

Mais revenons à notre première boutique berlinoise et qui plus est allemande. C’est dans un décor de style Directoire, une tradition dans les boutiques de Fred, que vous serez accueillis par le sourire de Laëtitia. Après une carrière de comédienne et de restauratrice, c’est vers Berlin que son coeur s’est tourné en 2014 pour débuter cette magnifique aventure des délices du Nord. Sous la houlette de Frédéric Vaucamps, elle a studieusement appris à manier la corne et la spatule pour flirter avec la meringue sans jamais la briser. Ainsi, les Merveilleux seront fabriqués devant vous dans la boutique sous l’impressionnant lustre à pampilles. Libre à vous de vous asseoir le temps d’une pause gourmande dans le petit salon de thé et d’observer le montage des Merveilleux de Fred.

Pour satisfaire le plus de gourmands possibles, ce délice se décline en plusieurs tailles et en plusieurs parfums : le Magnifique enrobé d’éclats de noisettes et amandes caramélisées, l’Impensable aux notes de café voire le Sans-Culotte aux éclats de meringue cristallisée et sa crème au caramel… vous trouverez sûrement votre petit préféré.

Quant à nous, nous leur souhaitons de très vite récolter les lauriers du grand frère new-yorkais, reconnu en mars dernier meilleure pâtisserie de l’État de New York par le site yelp.com.

Alors, si vous vous baladez sur le Ku’damm, ne manquez sous aucun prétexte un petit crochet sur Olivaer Platz, un spectacle visuel et gustatif vous attend. Et si vous ne trouvez pas le chemin, cherchez du regard le grand lustre de cristal…

Aude Morin-Veyret

Laisser un commentaire