Balade hivernale à Tempelhof

© Pixabay - Moritz_Nack

Les jours rallongent et la lumière se fait plus généreuse ces derniers temps, l’occasion de mettre le nez dehors pour une jolie balade hivernale. Enfin, le week-end ! On va pouvoir en profiter…

Brunch et belle vue

© Lucile Yon

On commence en douceur au Tomasa, pour un brunch chic et bon, dans un cadre très agréable, un peu genre maison de campagne, en bordure du Vicktoriapark. Une fois bien armés pour affronter le froid qui règne encore un peu, balade dans le parc. On grimpe les marches et nous voilà au sommet de la colline, et au pied d’un monument en l’honneur des troupes prussiennes qui avaient osé défier Napoléon. En été, une jolie cascade dévale la pente. En hiver, on peut toujours profiter de la vue, qui ne manque pas de charme, et nous permet d’apercevoir notre prochain point de chute : la tour de contrôle de l’aéroport Tempelhof.

Rencontre du 3e type

© Lucile Yon

Euh… un aéroport pour une balade dominicale… vous êtes sûrs ? Certes, ça paraît étrange mais suivez-nous. Prenons la Mehringdamm vers le sud. Nous arrivons à l’entrée principale de cet aéroport maintenant hors-service. Un immense espace où l’on trouve les panneaux indiquant encore les différentes entrées, les services, les places de parkings, les signalisations sur les voies… Sentiment étrange, presque troublant car les lieux semblent encore extrêmement vivants et pourtant tout est vide. On n’y croise plus personne. Une sorte de fin du monde en direct.

Saut dans le vent

© Lucile Yon

Déserté depuis 2008, c’est aujourd’hui un parc public ! Des visites guidées sont organisées pour pénétrer dans le bâtiment même. L’accès aux pistes, lui, est gratuit. Pour y arriver, nous vous conseillons de longer le bâtiment sur la gauche, en suivant la Columbiadamm. L’immense étendue de terrain fait la joie des amateurs de sports de voiles en tout genre, sur des skates, des rollers, des planches et, bien-sûr, des cerfs-volants…

Lorsque vous en aurez plein les yeux, rebroussez donc chemin et orientez-vous vers le nord en prenant la Friesenstrasse jusqu’à la halle Marheineke. Si vous y passez un autre jour que dimanche, jour de fermeture, jetez un oeil à l’intérieur : des étals de produits venant d’un peu partout vous y attendent. C’est plein de couleurs et ça sent bon.

Après l’effort…

… flânez dans la Bergmannstrasse et alentour. Boutiques et cafés vous y attendent pour un repos bien mérité. Le Barcomi’s au début de la rue pour de belles pâtisseries et un bon capuccino à la carte. Another Country, une librairie atypique, spécialisée dans les livres anglais d’occasion, au numéro 7 Riemannstrasse.

Lucile Yon

Laisser un commentaire