Les « Casual Concerts » de la Philharmonie de Berlin

@Ysé Massot

Avis aux amateurs de musique classique, les « Casual Concerts » proposés par la Philharmonie de Berlin permettent de passer une agréable soirée sans se ruiner.

Depuis 2007, l’Orchestre Symphonique Allemand de Berlin offre un format de concert innovant : les « Casual Concerts ». Tournés vers un public de jeunes adultes, trois concerts de ce type sont proposés par saison à la Philharmonie.

Des concerts « décontractés » 

Placement libre, prix abordables, tenues vestimentaires des plus simples, ces concerts ont vraiment tout de « casual ».

Une place revient à 10 euros pour les étudiants et à 20 euros pour les autres spectateurs. Dans cette atmosphère détendue et enjouée, préférez le jean troué au costume de velours noir et les baskets aux mocassins en cuir de crocodile !

Un déroulement en deux phases musicales

La Philharmonie ouvre ses portes à 19 heures 30, la grande salle à 20 heures. Après une course acharnée à la meilleure place, le concert commence à 20 heures 30 pour une heure de musique classique ou baroque dans la grande salle.

En guise de préambule, le chef d’orchestre entreprend une mise en lumière des œuvres qui vont suivre. Présentation du contexte d’écriture des pièces musicales, explications techniques sur la spécificité des morceaux. Les dialogues avec les solistes ont une visée pédagogique.

La soirée se poursuit par le « Casual Concert Lounge » avec un DJ dans le foyer de la Philharmonie. Ce foyer se transforme en boite de nuit où se rencontrent sur le dance floor musiciens épuisés et spectateurs émerveillés, solistes soulagés et étudiants subjugués…

Que vous soyez donc novice, simple amateur ou grand spécialiste, ces concerts possèdent tout pour vous faire passer une excellente soirée !

Ysé Massot

1 Commentaire
Laisser un commentaire