Der Erste Weltkrieg – La Première Guerre mondiale

Une dizaine de millions de morts, des empires à terre et l’Europe ruinée. Décrite par les Allemands comme la « Urkatastrophe » (la catastrophe originelle), la Première Guerre mondiale a commencé il y a exactement cent ans cette année. Cela donne lieu à de nombreuses commémorations en France, en Allemagne (de 60 à 80 expositions prévues) et dans toute l’Europe. Bien qu’ayant déjà consacré deux expositions à cet événement – la dernière en 2004 -, le Musée historique allemand de Berlin ne pouvait pas ignorer cette actualité et présente « 1914-1918. Der Erste Weltkrieg ».

C’est en s’appuyant sur plus de 100 objets divers que l’exposition raconte ce conflit aux dimensions inouïes pour l’époque. Découpée en 14 sections portant chacune le nom d’un lieu marquant – Verdun, la Somme, Bruxelles, Ypres, Berlin, Gallipoli, Saint-Pétersbourg -, elle tend à respecter un ordre chronologique. « Nous avons dû faire des choix », explique Alexander Koch, président de la fondation du musée. « L’ambition centrale était de montrer l’escalade de la violence à mesure que le conflit avançait. »

Les taxis de la Marne…


première-guerre-mondiale

Accueilli à l’entrée par la tenue impériale de Guillaume II, le visiteur a l’occasion de se plonger dans les coupures de presse de l’époque pour saisir l’esprit du temps et les préoccupations grandissantes face à cette guerre imminente.

Il découvrira ensuite les épisodes marquants de la « Grande Guerre » : La Marne et les taxis français, les victoires et le culte de personnalité autour de Paul von Hindenburg, l’occupation allemande de Bruxelles, la bataille des Dardanelles, la Révolution russe…

La guerre à nouvelle échelle…
C’est de manière globale moins sur la narration des faits que sur les principales innovations induites par cette bataille que le musée se concentre : le creusement des tranchées (Schützengraben), la primauté des armes lourdes sur le déploiement de soldats, les techniques d’exploration de terrain – avions, ballons de repérages -, l’utilisation de gaz toxiques ou encore l’extension de la guerre sous l’eau – les fameux U-Boot – et dans les montagnes – notamment dans le massif des Dolomites.

En se concentrant avant tout sur les objets – voir le très beau catalogue de l’exposition – plutôt que sur les histoires et témoignages autour de cet événement, le Musée historique allemand a choisi un parti qui documente parfaitement cette guerre sans forcément parvenir à faire ressentir sa pourtant réelle atrocité – gaz chimiques, emprisonnements, exactions sur les civils.

Nicolas Donner (texte et photos)

 

première-guerre-mondiale-2

Légende « Remember Belgium » : Poster promoting the enlistment of soldiers, Great Britain 1914–1916 © Stiftung Deutsches Historisches Museum

Laisser un commentaire