Dessau, L’école du Bauhaus

Dessau

L’école du Bauhaus fondée à Weimar en 1919 par Walter Gropius a révolutionné l’appréhension de l’architecture et du design.
Avant sa dissolution en 1933, le Bauhaus chassé de Weimar par les nazis s’installe en 1925 à Dessau. L’école construite sur les plans de Walter Gropius, est intéréssante à visiter afin d’appréhender la recherche constante d’équilibre entre le beau et le pratique des acteurs du mouvement. Des visites guidées du batiment en anglais et en francais sont possibles (auditorium, cantine, foyer, salle d’exposition et de conférence) et vous pourrez également  voir l’exposition permanente : « Le Bauhaus à Dessau ».
Non loin, sur la Friedrich-Elbert- Alleee, cinq des Meisterhäuser bâties par Gropius pour loger les professeurs les célèbres artistes Paul Klee, Lyonel Feininger, Wassily Kandinsky, Oskar Schlemmer et László Moholy-Nagy sont elles aussi ouvertes à la visite.

Pour déjeuner faite une halte au café-restaurant-guinguette la Kornhaus bâtie en 1929 selon les plans de Hermann Baethe et Carl Fieger et qui a été restauré en 1996. On peut y manger une nourriture simple dans un très beau cadre bien que l’accueil soit un peu rugeux.

Laisser un commentaire