Do’s et Don’ts pour ne pas passer pour un touriste à Berlin

© Lou Antonoff

Chaque capitale a ses codes, ses coutumes. Or à Berlin comme ailleurs, les locaux voient d’un mauvais œil les bataillons de touristes venus faire la fête sans se soucier de la culture locale. Vous venez passer un week-end à Berlin ou vous avez décidé de sauter le pas et de vous installer Outre-Rhin ? Pour vous souhaiter la bienvenue, la rédaction de Vivre à Berlin a recensé pour vous 7 Do’s et Don’ts pour appréhender la capitale comme un vrai Berlinois.

Do’s…

1 – Laisser sa bouteille de bière sur le trottoir

À mon arrivée à Berlin, j’ai été très étonnée de voir un groupe de fêtards poser leurs bouteilles de bière vides nonchalamment sur le trottoir. Dans une ville aussi propre que Berlin, leur manque de respect m’avait étonnée… Petit explication. En Allemagne, les bouteilles sont consignées et leurs pfand peut s’élever jusqu’à 25 centimes. En laissant votre bière derrière vous, la consigne reviendra aux plus démunis qui parcourent la capitale à pied ou à vélo pour récupérer les maigres sommes des pfand. À la maison, collectez vos bouteilles vides pour les ramener au supermarché et vous économiserez sur vos courses !

2 – Parler au moins quelques mots d’allemand

Presque tout le monde parle anglais à Berlin. Cependant si vous souhaitez rentrer dans un Club, demander votre chemin ou tout simplement acheter une limonade dans le spätkauf du coin, il est indispensable de connaître quelques phrases et formules de politesse basiques.

3 – Dresscode : Casual

Oubliez les talons aiguilles ou le costume Armani. Les Berlinois sortent en baskets, car c’est bien plus praktisch pour danser toute la nuit. Ne soyez pas non plus habillés trop chic si vous prévoyez une virée à Kreuzberg ou Friedrichshain, les habitants de ces quartiers en pleine gentrification pourraient vous dévisager.

4 – À bicyclette…

Berlin est une ville plate, verte, étendue. Elle dispose de nombreuses pistes cyclables et d’itinéraires à travers les parcs. Le deux-roues s’imposent ainsi comme le moyen de transport fétiche des Berlinois.

… and Don’ts !

5 – Marcher sur les pistes cyclables

Il n’y a rien qui n’énerve plus un cycliste allemand que de voir un piéton déambuler inconsciemment sur sa piste cyclable. Et comme celles-ci empiètent souvent sur le trottoir, on peut s’y tromper. Concert de sonnettes, mines outrées… On vous rappellera à grand renfort de « Raus ! » que vous marchez au mauvais endroit. Si vous souhaitez éviter une crise cardiaque, faites bien attention de ne pas marcher sur les pistes cyclables.

6 – Prendre des photographies à l’intérieur des clubs et des bars

L’une des particularités qui a forgé la réputation de ville de la fête de Berlin est l’absence de photographies de l’intérieur des Clubs. Dans une société de l’image, interdire les photographies dans les hauts lieux de la fête est une manière de résister au narcissisme ambiant et de revendiquer son droit à la privauté. Jouez le jeu.

7 – Sortir sans argent liquide

Notre dernier « Don’ts » vous semblera surprenant. Pourtant à Berlin, il est quasiment impossible de payer par carte dans les bars, les restaurants et les magasins. De plus, un nombre considérable de distributeurs de billets taxeront de 4,99 euros votre retrait. Soyez attentifs donc et prévoyez du liquide.

Lou Antonoff