Dr Hadrien Mouly, dentiste francophone à Berlin

@ zahnarztpraxis Schoeneberg

Une dent cariée ou une molaire à arracher ? Mieux vaut s’adresser à un dentiste parlant votre langue maternelle afin d’éviter toute déconvenue à la vue de votre mâchoire post-consultation. Le docteur Hadrien Mouly, un trentenaire passionné de dentisterie, a quitté la dolce vita bordelaise afin de rejoindre la capitale allemande. Il exerce dans un cabinet établi depuis plus de 20 ans dans le quartier de Schöneberg, à deux pas de la  Viktoria-Luise-Platz.

Quel a été votre parcours jusqu’à votre arrivée à Berlin ?

J’ai terminé mes études à la fac dentaire de Bordeaux en 2012. Après une période de remplacements débutée en 2011, j’ai acheté un cabinet en janvier 2015 à Villenave d’Ornon, une ville de 30 000 habitants dans la banlieue de Bordeaux. J’ai revendu le cabinet en juin 2016 pour me rendre à Berlin. Arrivé en Allemagne, j’ai commencé par un stage intensif d’apprentissage de la langue et j’ai passé une équivalence afin d’exercer en tant que dentiste dans la capitale allemande. J’ai pu recommencer mon travail en octobre 2017.

Pourquoi avoir quitté le pays de Voltaire pour celui de Goethe ?

J’ai décidé de venir à Berlin pour suivre ma copine qui est allemande. En plus, quitter sa zone de confort pour découvrir un autre pays est une chose que j’ai toujours voulu faire. J’ai donc pris mon courage à deux mains l’année dernière pour faire le grand saut !

 Le métier de dentiste, c’est…

… Redonner le sourire, soulager des traumatismes parfois, des douleurs souvent. C’est un métier sympa avant tout, qui permet de rendre service au quotidien.

3 choses qui vous poussent à vous lever le matin le sourire aux lèvres en pensant à votre journée de travail ?

J’ai du mal à me lever le matin… mais une fois au cabinet, je suis heureux !

Tout d’abord, j’aime beaucoup le contact humain qu’offre mon métier : je suis content de discuter avec les patients. De plus, j’aime rendre service, comme explicité plus haut. Enfin, il y a une bonne ambiance dans le cabinet, ce qui rend les journées de travail très agréables !

Quels sont vos compétences et votre domaine d’expertise ?

Mes compétences sont les suivantes :

  • soins conservateurs (caries)
  • soins prothétiques (couronnes, bridges)
  • soins esthétiques
  • chirurgie dentaire (extractions, implants)
  • suivi et contrôle…

Autrement dit presque tout sauf l’orthodontie.

Ysé Massot