Escapade à Dresde

Cour du Zwinger © Lucile Yon

Cette semaine, en route pour une escapade à Dresde pour une journée ou un week-end à la découverte de ce bijou d’art et d’architecture aussi surnommé « La Florence de l’Elbe ».

On s’organise et c’est parti.

En vous y prenant une ou deux semaines à l’avance, les billets de bus vous coûteront moins de 20 euros aller-retour. Comptez entre 2h et 2h30 de trajet. Différents points de départ à Berlin et deux arrivées possibles à Dresde. Choisissez la Hauptbahnhof, Bayrische Strasse.

À savoir : l’Elbe coupe la ville en deux, la vieille ville au sud et la nouvelle ville au nord. Nous vous proposons de commencer la balade par la visite de la vieille ville.

Première partie de la balade : itinéraire

  • En arrivant : Wiener Platz puis Prager Strasse. Architecture contemporaine audacieuse : le Kristallpalast, le Rundkino sur votre droite et un centre commercial sur votre gauche.

  • Tout droit, Seestrasse jusqu’à l’Altmarkt, place principale de la vieille ville.

    Par vieille ville, il faut comprendre qu’il s’agit du centre-ville historique, lequel, complètement détruit en 1945, a été reconstruit à l’identique et amène donc un certain paradoxe : la vieille ville est finalement plus récente que la nouvelle !

l’Altmark et le Kulturpalast © Lucile Yon
  • Face à vous, le Kulturpalast (salle de concert)

  • Passez sur sa gauche : fresque « Le chemin du drapeau rouge », 1969.

  • Traversez la petite place sur votre gauche : façade du Residenzschloss ou château de la Résidence. Résidence royale du XVIème. Accueille maintenant différents musées (notre visite préférée : la « Voûte Verte » et la collection de joaillerie et d’orfèvrerie d’Auguste le Fort).

  • Passez le petit pont des soupirs local et traversez la Sophienstrasse.

  • Entrée du Zwinger. Arrêtons-nous quelques instants.

Petit point d’Histoire

La ville connut une forte période de croissance au début du XVIIIè siècle et nombre de ses monuments historiques datent de cette époque. Après une longue période d’endormissement liée aux bombardements alliés, les collections artistiques de la ville sont de nouveau montrées au public, au fil des restaurations des bâtiments qui les abritent.

Kronentor © Lucile Yon

Le temps fort de toute visite à Dresde reste incontestablement le Zwinger, un superbe ensemble de galeries baroques, érigé sur les bords de l’Elbe au XIXème siècle. Il abrite aujourd’hui cinq musées, parmi lesquels un incontournable : la galerie de peinture des Maîtres anciens (Gemäldegalerie Alte Meister), où sont exposées les œuvres de peintres européens du XVème au XVIIIème siècles.

  • Sortie sur la droite : Theater Platz. le Semperoper (un des opéras les plus connus au monde) de Goffried & Manfred Semper, et la cathédrale.

    Semperoper © Lucile Yon
  • Contournez cette dernière par la droite via le passage Augustusstrasse : grande fresque des Princes de Saxe.

Y sont représentés les Grands Princes de Saxes, comme son nom l’indique, entourés d’économistes, d’artistes, de soldats, d’artisans, de paysans et d’enfants. La fresque retrace ainsi l’histoire de la ville. À l’origine, il s’agissait d’une œuvre en sgraffite de Wihlem Walther (1872-1876). Elle a été restaurée au début du XXème siècle et reproduite sur 25 000 carreaux de porcelaine de Weissen. C’est la plus grande œuvre réalisée avec ce matériau.

Fresque des Princes de Saxe © Lucile Yon

Continuez la visite et jetez un œil dans la cour à l’arrière : jolies arcades.

  • Tout droit : la Frauenkirche. Faites-en le tour, elle vient tout juste d’être réouverte au public. Architecture baroque par excellence, surmontée d’un lanternon de presque 100 mètres !
Frauenkirsche © Lucile Yon

Il est temps de recharger les batteries. Pause à mi-parcours de la balade. Direction le Kunst Café Antik, sur les bords de l’Elbe que vous retrouvez en prenant sur votre gauche la Münzgasse. L’entrée s’effectue sur la Terrassengasse.

La promenade continue… (Itinéraire)

  • Rives de l’Elbe, longez l’école des beaux-arts et son joli dôme en verre, traversez l’Augustbrücke (toujours du petit nom d’Auguste le Fort)

  • Tournez à gauche jusqu’au Japanisches Palast : chaque demi-heure, ses carillons saluent les promeneurs. Pas de collections japonaises mais musée d’éthnologie.

  • Traversez la place, passez sous les arcades et suivre Rähnitzgasse.

  • À droite : Obergraben, passage au n°4 : jolie cour avec jardin, théâtre de Dresde et courettes bordées de boutiques d’artisanat.

    Cour donnant sur le Societätstheater © Lucile Yon
  • Haupstrasse et ses parterres de fleurs. Rue piétonne. Idéale pour la promenade.

  • Tout droit jusqu’à l’Albert Platz.

  • À droite sur Bautznerstrasse : n°9, café Oswald pour pause gourmande.

  • Continuez tout droit jusqu’au n°79 : Dresdener Molkerei Gebrüder Pfund, la plus belle laiterie au monde ! Existe depuis 1880.

  • À gauche, Priesnitzstrasse puis Louisenstrasse. À droite, Görlitzerstrasse, n°25: le Kuntzhof passage. Courettes colorées et terrasses de cafés.

    Kunsthof Passage © Lucile Yon
  • Retour sur Louisenstrasse n° 24 : Tanteleuk, gâteaux délicieux et mini terrasse au soleil au fond du café.

  • Retour à la gare de Dresden Neue Stadt. Plein les pattes ? Et les yeux ? Tant mieux !

Si l’envie de prolonger cette escapade à Dresde vous prenait (et nous ne pourrions que vous comprendre), les hôtels ne manquent pas. L’hôtel Kempinski au Taschenberg palais est inoubliable. De nombreuses offres en basse saison sont proposées aux clients de l’hôtel. Rapport qualité-prix top. Vous ne voudrez (presque) plus sortir !

Lucile Yon

Laisser un commentaire