Espace de co-working avec Sankt Oberholz

© Victor Lebret

Freelancers ou bien simplement à la recherche d’un espace de co-working  à Berlin ? Vous vous trouvez dans une ville, où les travailleurs indépendants sont bien plus nombreux que vous pensez. Les jambes posées sur les tabourets, avec Macbook scrupuleusement dégainé sur la table haute, musique électronique posée : bienvenue à Sankt Oberholz à Mitte, l’un des temples des espaces de co-working. C’est dans une atmosphère plutôt paisible au premier abord qu’on entre dans cet endroit. Mis à part les serveuses rigolant de temps à autre derrière le bar et le bruit des tasses de café qui font l’unanimité, l’ambiance de travail est plus que correcte à Sankt Oberholz. Au pire on fait comme beaucoup en mettant un casque audio sur les oreilles pour isoler les parasites venus déranger.

© Victor Lebret
© Victor Lebret

Pour qui ? Pour quoi ?

Avec l’effervescence des start-ups sur Berlin et le coût d’investissement dans des locaux, les nouvelles générations s’approprient un nouvel espace de travail. Au placard la bureaucratie destinée à rester enfermé dans un bureau toute la journée, maintenant c’est de l’espace que les gens souhaitent.

Alors pour décrypter la catégorie de clients visés, il faut savoir que la plupart des « geeks » présents à Sankt Oberholz travaillent de manière individuelle. Néanmoins, n’y voyez pas une façon de vous rapprocher ou d’interagir avec vos collègues numériques : c’est le recalage assuré. Même si vous vous trouvez dans un bar les gens restent consciencieux et font bien la part des choses entre café, coca et parfois bière pour les plus culottés. Non vraiment si vous cherchez le réconfort, en tant que globe-trotteur contentez vous de faire preuve d’empathie. Vous n’êtes pas seul dans votre bulle, mais ce n’est pas une raison pour autant d’aller embêter les voisins.

Venons en maintenant aux groupes de projets cherchant à travailler de façon plus assidu. Ces derniers peuvent disposer d’un réseau WiFi rapide, de l’impression, de bornes téléphoniques et d’une cabine de son podcast. Besoin de manger rapide ? Les micro-ondes, cuisinières et aussi des douches sont là pour vous rendre service. Inutile de mentionner les coins cafés et thé dans les cuisines partagées pour rentabiliser le séjour professionnel.  Cette offre est disponible pour un total de 189 euros. Si vous souhaitez rajouter la salle de conférence cela vous coûtera 7 euros par heure.

V.L

 

Laisser un commentaire