Et vous, quel est votre Soft Drink allemand préféré (3/3) ?

LES COLAS

Le Fritz-Kola : la star des colas allemands ! Il a réussi, depuis sa création par deux étudiants à Hambourg en 2002, à s’imposer sur le marché allemand comme le cola de référence face à son concurrent américain. Pourquoi ? Le Fritz-Kola réunit tous les ingrédients pour séduire les papilles des Allemands. Ecologie oblige, les bouteilles sont en verre et non en plastique. L’avantage, autre que celui du recyclage, se trouve dans la conservation du gaz et du goût original après ouverture. Un argument avec lequel le géant américain ne peut pas rivaliser. Face à ce succès, les deux Allemands ont par la suite étendu la gamme des saveurs du Fritz-Kola allant jusqu’à proposer des limonades.

Commercialisé dès 1931, l’Afri-Cola a failli disparaître des terrasses et supermarchés allemands face à la concurrence accrue du géant américain à partir des années 1960. La marque renaît finalement de ses cendres à la fin des années 1990 avec son rachat par la société Mineralbrunnen Überkingen-Teinach AG, un groupe qui détient par moins de quatorze marques de boissons en Allemagne. Avec ce rachat, la recette du cola est changée, en diminuant considérablement le taux de caféine, au grand dam des consommateurs qui boudent le nouveau produit. La recette originale sera finalement rétablie en 2006.

Suite au changement de la recette originale de l’Afri-Cola, des aficionados du soda ont décidé de lancer leur marque. Objectif : retrouver le goût initial de l’Afri-Cola, dont la recette originale était plus forte en caféine. De cette idée est né le Premium-Cola à Hambourg en 2001. La marque est encore aujourd’hui gérée par un collectif internet.

Populaire dans l’ancienne RDA, le Club Cola a été créé en 1967 dans le but de rivaliser avec son concurrent du bloc de l’ouest. Le packaging est donc semblable à celui de Coca-Cola. Depuis la réunification de l’Allemagne, la recette a changé, l’originale ayant été perdue en 1990, mais le goût se rapprocherait du Club Cola de l’époque.

Hermann-Kola est le nouveau venu des colas allemands puisque sa commercialisation ne date que de 2006. Le groupe a développé dès 2008 une seconde marque : Hausmarke, qui propose un cola au goût café. Il en existe même une variante parfumée à la réglisse.

Astrid Ribois-Verlinde

© Markus Bergen sur Flickr/ CC BY-NC 2.0

Laisser un commentaire