La galère du porte-monnaie perdu

© Elisabeth Steger, Flickr / CC BY-ND 2.0

L’émulsion de Berlin peut parfois être problématique. On peut, par exemple, perdre son porte-monnaie, rempli de liquide et de documents importants, entre deux U-Bahn ou en se baladant dans les longues avenues berlinoises.

Quelle est la procédure à suivre pour retrouver ses biens ?

• Objets trouvés

La rigueur allemande va, peut être, cette fois-ci, jouer en votre faveur. Il se peut qu’un gentil Berlinois ait retrouvé votre précieux porte-monnaie, et qu’il l’ait déposé aux objets trouvés. Le Bureau central des objets trouvés se situe dans Kreuzberg, au nord-ouest du parc de Tempelhof (Platz der Luftbrücke 6, 12101 Berlin-Tempelhof. Téléphone 030/75 60 31 01). Vous pouvez également essayer au bureau des objets trouvés du BVG, près du Kleistpark (Potsdamer Str. 180/182, 10784 Berlin. Téléphone : 030/19 449).

• Déclaration de vol

Si, malheureusement, personne n’a trouvé votre bien, il faut que vous déclariez le vol. Pour la déclaration de vol en Allemagne, il faut se rendre à la police fédérale allemande (dans la gare centrale – Hauptbahnhof, au 1er étage sur la droite de l’entrée principale). Vous pourrez alors établir la liste de ce qui vous a été volé, et vous pourrez peut-être vous faire rembourser par votre assurance. Attention, seule une déclaration de vol est possible (pas de perte). Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi faire une déclaration de vol française au consulat français, qui se trouve près de la porte de Brandebourg (Wilhelmstrasse 69, 10117 Berlin, ouvert tous les matins et les mercredi après-midi). Pour y accéder, il est généralement plus court d’aller à la station Friedrichstraße qu’à la Brandenburger Tor (moins de changements de métros).

• Rentrer en France

Une visite au Consulat français (coordonnées ci-dessus) est également utile si vous n’avez plus de papiers d’identité avec vous. Pour rentrer en France, vous aurez besoin de quelques documents que le consulat peut vous fournir (photocopies de carte d’identité/passeport, déclaration de vol…) qui conviendront à certaines compagnies aériennes. Pour être sûr de pouvoir rentrer, il faut demander un laissez-passer au consulat, à 23€ (se munir d’une photo d’identité, de la somme en liquide et du billet d’avion). Le consulat peut dans certains cas délivrer un passeport en urgence, directement en une visite (cela peut prendre plus de temps dans certains cas).

Astrid Chazaux

Laisser un commentaire