L’Ingénu, magazine étudiant franco-allemand

Fondé en 2009 par un étudiant français habitant l’Allemagne depuis l’âge de 3 ans, L’Ingénu Magazine – rédigé en allemand et en français – remplit plusieurs missions : donner à ses rédacteurs une plateforme pour s’essayer à divers exercices journalistiques, intéresser les jeunes aux questions politiques et sociétales, mais aussi permettre la rencontre de deux pays qui ont tant à se raconter : la France et l’Allemagne.

La rédaction compte 25 membres et plusieurs correspondants ponctuels. À partir de son travail numérique, l’équipe de L’Ingénu publie 3 à 5 éditions par an que chacun peut recevoir gratuitement à partir d’une adresse mail.

Un partenariat avec VivreÀBerlin :

C’est dans le cadre du domaine universitaire que VivreÀBerlin et L’Ingénu ont aujourd’hui décidé du lancement d’un partenariat. À l’origine de ce projet, le guide étudiant que l’Ingénu a produit à l’été 2012 et qui constitue un recueil de témoignages faits par des étudiants pour des futurs étudiants. Actuellement au nombre de 80 et en hausse continue, la moitié d’entre eux concerne une université et un cursus sur Berlin ou sur Potsdam. Psychologie, politique, ingénierie, musique, médecine, et bien d’autres cursus y sont décrits concrètement à partir de questions qui visent à se plonger au plus près de la vie quotidienne d’un étudiant. L’objectif de ces interviews est de permettre à chacun de se faire une idée très proche de la réalité de l’université et du cursus et ainsi d’avoir à disposition de nouveaux éléments pour faire le meilleur choix dans la recherche si cruciale du bon cursus.

Comment obtenir un témoignage ?

Pour avoir accès à ce travail mis à disposition par VivreÀBerlin et L’Ingénu, deux étapes :

  1. Rendez-vous sur le fichier qui vous livre un aperçu de chacune des interviews disponibles à partir d’une liste des cursus.
  2. Envoyez une demande à ingenumag@googlemail.com ou via Facebook à la page L’Ingénu Magazine.
  3. Vous recevrez sous peu un mail avec en pièce jointe l’interview sous format PDF.
Laisser un commentaire