Lisa Zenner: « Partir à Berlin, on a pris la décision en 10 minutes »

Lisa Zenner est co-gérante du Corbo, un café-concert ouvert depuis deux ans à la frontière entre Treptow et Kreuzberg. Voyageuse dans l’âme, cette passionnée de musique n’a pourtant pas l’intention de tourner le dos à Berlin.

Nous avons rendez-vous avec Lisa Zenner un mercredi soir d’octobre. A l’affiche ce soir-là, un programme gratuit rappelant les premiers temps du 7ème art. Le cabinet du Docteur Caligari est projeté sur grand écran alors qu’une jeune pianiste est sur scène pour accompagner en musique ce classique du cinéma muet. Le Corbo se prête parfaitement à ce genre d’expérience aux accents nostalgiques. La salle fraîchement rénovée charme d’emblée. Le mobilier et de la déco style cabaret des années 20 confère au lieu une atmosphère chaleureuse.

Lorsque les portes s’ouvrent, Lisa Zenner se charge d’accueillir les premiers visiteurs. Décontractée, elle prend le temps de s’asseoir avec eux pour leur présenter le lieu et son histoire. Le contact avec le public est très important pour elle. «Cette salle permet de créer des ambiances intimistes. Nous privilégions les concerts acoustiques et choisissons des artistes proposant leurs textes et leur musique, quel que soit leur origine. Nous invitons aussi presque exclusivement des artistes peu connus. Ces choix provoquent un autre type d’écoute de la part du public» nous explique-t-elle.

Avant de poser ses valises à Berlin, Lisa Zenner a souvent changé de port d’attache. Elle a grandi en Allemagne puis au Maroc où ses parents se sont établis, puis étudié en France et vécu en Belgique. Son travail de traductrice indépendante lui apporte une grande liberté de mouvement. Elle ne cache d’ailleurs pas son penchant pour une vie nomade: «Je n’ai jamais vraiment été attachée aux villes où j’ai vécu.» La capitale allemande semble pourtant avoir un autre effet. «Je ne pense pas que je vais m’en aller tout de suite. Il y a tant à découvrir» poursuit notre interlocutrice. Comme pour beaucoup de nouveaux arrivants, les prix abordables, les espaces verts, le calme et le sentiment de liberté qui émane de Berlin séduit Lisa Zenner. Mais, le plus important pour elle est la simplicité des personnes qu’elle rencontre. «J’ai l’impression que la ville appartient encore à ses habitants et que chacun peut développer ses projets très naturellement, sans toujours devoir penser à l’argent» ajoute-t-elle.

Berlin ne s’est pourtant pas immédiatement imposé. Passionnée de musique, chanteuse à ses heures, Lisa désire depuis longtemps ouvrir une petite salle de concert. Avec son amie, elle a notamment cherché à concrétiser ce rêve à Strasbourg. Sans succès. Le manque de locaux adéquats, le prix des loyers et les tracas administratifs ont eu raison du projet. Berlin est alors venue par hasard sur le tapis au détour d’une discussion. «Dès que nous y avons pensé, la décision s’est prise en 10 minutes. Début 2008, nous nous sommes installées à Berlin» raconte-t-elle. Si le Corbo n’aurait sans doute pas pu voir le jour dans une autre grande ville européenne, Lisa Zenner craint quand même que la situation se dégrade à Berlin. «Les politiciens n’ont pas compris quelles étaient les richesses de cette ville. Ils les vendent au lieu de les protéger» s’agace-t-elle. Mais, la tenancière du Corbo reste optimiste: «J’ai confiance car les Berlinois ne se laissent pas faire. Ils ont du caractère et savent s’organiser pour résister à ce genre de changements.»

Quoi qu’il advienne, le Corbo n’est pas directement menacé. Bien au contraire, il poursuit même son envol. La salle cherche à toucher un public encore plus large. Certaines personnes rechignent encore, semble-t-il, à s’y rendre car le lieu serait trop excentré. Le Corbo n’est pourtant qu’à 5 minutes à pieds du très fréquenté Club der Visionäre. Un autre inconvénient est la concurrence immense qu’il existe à Berlin dans le milieu culturel. Il en faudra pourtant davantage pour décourager Lisa Zenner. «J’ai l’ambition de faire du Corbo un lieu incontournable tout en gardant cet esprit de découverte et de rencontre» conclue-t-elle. J.B.

2EME FESTIVAL DE LA CHANSON FRANCAISE DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2012
@ CORBO

UBahn: Schlesiches Tor ou SBahn: Treptower Par

Céline Rudolph, Bocage, Lisa Zenner, Marianne Cornil, Vanina Michel & Carole Martiné !

Prix des places 15 € /12€
Début des concerts : 20h

Laisser un commentaire