« Madame Baguette et Monsieur Filou » présenté au public

L’auteur et éditeur franco-allemand Pierre Sommet viendra présenter et lire quelques extraits de son nouvel ouvrage « Madame Baguette et Monsieur Filou » ce vendredi 15 novembre à 19h au Centre Français de Berlin.

Dans son livre, l’auteur (qui tient par ailleurs un blog) se penche sur l’origine française de certains mots a priori bien allemands, tels que kaputt, Kinkerlitzchen, mutterseelenallein, Nikotin, Praline, Pumpernickel, Schattenmorelle. En résulte un pot-pourri de 125 petits récits amusants, parfois dramatiques toujours passionnants et informatifs sur l’origine de ces termes, illustrés par Cornelius Rinne.

En « détective des mots », Pierre Sommet revient dans son exploration de l’Histoire française sur les destinées de figures historiques captivantes, décrivant ainsi l’amour fou entre Victor Hugo et Juliette Drouet, les tribulations du navigateur et explorateur Bougainville, l’audace des frères Montgolfier ainsi que la vie tumultueuse du brillant poète Arthur Rimbaud.

Plus qu’un voyage linguistique atypique au cœur de l’histoire sociale et culturelle française, « Madame Baguette et Monsieur Filou » rend également un hommage à plusieurs femmes qui ont marqué l’Histoire, telles que l’assassin de Marat, Charlotte Corday, mais aussi la chansonnière Edith Piaf, l’icône de mode Coco Chanel, ou encore la militante anarchiste Louise Michel.

L’entrée à la conférence – 18 euros pour les non-membres – comprend un verre de vin et une dégustation de fromages. L’inscription – obligatoire – peut se faire en envoyant un courriel à l’adresse infos@dfg-berlin.de ou par téléphone (030/ 26 55 36 77).

Laisser un commentaire