Meg Stuart en résidence au HAU

Chorégraphe et danseuse américaine travaillant entre Bruxelles et Berlin, Meg Stuart fonde sa compagnie Damaged Goods en 1994. Communication, rapport à l’autre, relation sont les dominantes d’un travail sensible, chargé d’humour et d’émotion. Ses spectacles, comportant toujours une grande théâtralité, traitent de la proximité des corps, du contact comme évènement, le tout dans une quête constante de représenter l’intime au sein du champ public. Meg Stuart expose le corps dans sa vulnérabilité, dans ses désirs, dans sa souffrance, loin de la perfectibilité que, souvent, on lui impose. Elle montre ses tics nerveux, ses imperfections, ses distorsions. Le corps, chez Meg Stuart, existe en tant que mémoire émotionnelle d’où il tire toute sa force.

meg-stuart

Sa démarche se nourrit de diverses influences grâce aux fréquentes collaborations qu’elle établit avec différents artistes, lui permettant ainsi de s’ouvrir à de fertiles dialogues artistiques, comme ce fut le cas dans le duo qu’elle forme avec Phillip Gehmacher dans Maybe Forever (2007) et The Fault Lines (2010).

HAU la met à l’honneur en ce début d’année avec Built to Blast et Sketches.

Built to Blast, est un titre évocateur pour ce spectacle dans lequel 5 performeurs affrontent des canons de la musique classique et contemporaine, donnant lieux à différents tableaux chargés d’une dimension mémorielle certaine. Meg Stuart recrée une écoute et offre une nouvelle histoire à ces chefs-d’œuvre qui deviennent le point de départ de la création chorégraphique. La vulnérabilité apparait alors dans cette confrontation des corps et de la musique où la fragilité de l’existence et l’éphémère de la chorégraphie font face à l’éternité de ces monuments musicaux.

 

Sketches est un travail réalisé dans le cadre de sa résidence au HAU. Pour ce projet, elle fait appel à des artistes d’univers variés (musiciens, vidéastes, performeurs) pour créer un travail interdisciplinaire riche de ces diverses influences. S.G.

Built to Last von Meg Stuart  Foto: Chris Van der Burght
Sketches/Notebook von Meg Stuart  Foto: Eve Wolf

Laisser un commentaire