Original Unverpackt, le supermarché sans emballage !

Marre de devoir sortir les poubelles pleines tous les soirs ? D’acheter toujours trop et de devoir jeter la nourriture ? D’être encombré par les sacs plastiques qui s’accumulent ? Vivre à Berlin vous recommande d’aller faire un tour au supermarché Original Unverpackt de Kreuzberg ! Inauguré le 13 septembre 2014, il est le premier magasin de son genre à Berlin : original et sans emballage. Avec près de 350 produits répartis dans environ 70 m², vous devriez pouvoir trouver facilement de quoi remplir vos placards et réduire vos ordures ménagères.

Sara Wolf (31 ans) et Milena Glimbovski (24 ans) ont eu l’idée simple mais ingénieuse d’ouvrir un supermarché où il n’y aurait ni publicité, ni gâchis, ni emballage. Ce qui est appréciable quand on sait que les Allemands produisent 16 millions de tonnes de déchets d’emballages par an. Chez Original Unverpackt, les produits proviennent principalement de la région de Berlin-Brandenbourg et sont bio pour la plupart, comme le mentionnent les étiquettes. On y trouve de tout, ou presque (il manque encore le papier toilette) : des pâtes, des fruits secs, des lasagnes, des épices, des Gummibärchen (sans gélatine), mais aussi de l’huile, de la vodka, du café, ou encore du déodorant, du dentifrice et de la lessive… vegan ! Le produit phare du moment : Chia-Samen Dragon Superfoods, des graines riches en omega qui proviennent d’Argentine.

     original_unverpackt

Un supermarché sans emballage certes, mais comment ça marche ? Comment rapporter vos achats et surtout les produits liquides à la maison ? C’est très simple: moyennant quelques euros, le magasin met les contenants à votre disposition. Vous pourrez les réutiliser lors de vos prochains achats. Autre solution: venir équipé. Apportez vos bouteilles vides, vos Tupperware®, vos sacs en toile ou autres contenants, pesez-les (vides) à votre arrivée et remplissez-les avec les aliments et la quantité de votre choix. Les produits sont conservés dans des tubes, bocaux, boîtes voire des tonneaux. Une fois à la caisse, le poids du contenant sera déduit du poids total. En termes de prix, cela va de 0,20€ les 100g de pâtes à 42,99 € pour le litre de Gin de la marque munichoise The Duke.

   
Victime de son succès, l’équipe d’Original Unverpackt prévoit déjà d’ouvrir un deuxième magasin dans Berlin. Affaire à suivre…

Texte et photos : Alexia Robin et Wyloen Munhoz-Boillot

1 Commentaire
Laisser un commentaire