Pacific Standard Time Art in Los Angeles 1950-1980

Frederick Hammersley: Up Within, 1957 – 1958 Pomona College, Claremont, CA. Museum purchase with funds provided by the Estate of Walter and Elise Mosher © Frederick Hammersley Foundation, Foto: Schenck & Schenck, Claremont

Féru de photographie, de pop art ou de peinture abstraite? L’avantage de l’art à Los Angeles entre 1950 et 1980, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.
Cette méga-exposition pointue et instructive nous présente les évolutions de la scène artistique de l’après-guerre à Los Angeles et propose d’admirer des artistes célèbres dans le monde entier comme John Baldessari, David Hockney, Edward Kienholz ou Ed Ruscha, mais aussi de découvrir des personnalités moins connues comme les peintres abstraits Helen Lundeberg et Karl Benjamin, les céramistes Ken Price et John Mason ou encore un sculpteur comme DeWain Valentine.

La partie consacrée à la photographie est étonnante. De Dennis Hooper à Jerry McMillan en passant par Julius Shulman auquel une salle entière est consacrée, l’éclectisme des photographes exposés permet à l’installation de passer au crible aussi bien les artistes et les style de vie de l’époque que l’architecture marquante de Los Angeles comme la Ennis House conçue par Frank Lloyd Wright.
Mais les photographies ne sont pas le seul intérêt de l’exposition. Côté peinture, mention spéciale à Wallace Berman qui avec son œuvre Untitled (Faceless Faces with Kabala) de 1963 nous rappelle que même à L.A., l’art de cette période est un art en pleine résonnance avec les décennies précédentes et leurs lots d’atrocités. A voir. H.T.

Laisser un commentaire