En passant par le Spätkauf : anatomie de la nuit berlinoise.

© Sascha Kohlmann / Flickr - https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Si à Paris, les épiceries de nuit se font de plus en plus rares, les Spätkauf – traduisez « magasin ouvert tard » – restent une véritable institution de la nuit berlinoise. Clubbers, vagabonds, voisins insomniaques et touristes en goguette, vous croiserez au Spätkauf, toute sorte de drôles d’oiseaux de nuit aux plumages colorés et aux visages grimés.

Des petits commerces garants d’un certain lien social

Mais le Späti (pour les intimes) ne se réduit pas à sa fonction de bastion des noctambules. Le Spätkauf c’est aussi ce magasin ouvert le dimanche (bien souvent le seul à des kilomètres), où les habitants du quartier peuvent faire leurs courses, boire un café, et bien souvent aussi imprimer leur documents ou utiliser Internet. Ces petites échoppes font partie intégrante de la vie de quartier. Et, tout  berlinois qui se respecte a ses petites habitudes dans le Spätkauf du coin.

Quelques Spätkauf qui valent le détour

Späti, Weinbergsweg 1, Mitte, Berlin, Germany

Situé dans la très fréquentée Rosenthaler Straße, ce Spätkauf représente l’alternative idéale aux bars à cocktails hors de prix du quartier. Sa terrasse en fait le spot idéal pour boire un café en regardant les passants ou pour prendre une bière entre amis avant de continuer la soirée ailleurs.

Fresh&Friend, Kastanienallee 29, Prenzlauer Berg et à Friedrichstraße 120, Mitte.

Les deux Spätkauf de Fresh&Friend se distinguent de par la qualité des produits qu’ils proposent. Pâtes fraîches, huile d’olive bio… En bref, si la cuisine est vide dimanche et que vous recevez, vous savez où aller !

Simon-Dach-Straße 18, Friedrichshain

Une petite faim après une longue nuit à Friedrichshain ? Envie de siffler une dernière bière dans un quartier animé avant de rentrer chez vous ? Vous trouverez votre bonheur dans ce petit Späti de la Simon-Dach-Straße.

Heil Quelle Späti, Pannierstraße 40, Neukölln 

Avec plus de 60 bières différentes à sa carte, ce Spätkauf situé au cœur de Neukölln fera le bonheur des amateurs de blonde comme de brune.

Lou Antonoff

Laisser un commentaire