Profiter des lacs et plages à Berlin !

Les lacs et plages à Berlin sont pour la plupart d’une propreté épatante ! Ils invitent les habitants de la capitale à faire une pause bien méritée au cœur de l’été  ! Voici un petit récapitulatif non exhaustif des lacs où il fait bon se baigner ou faire des activités nautiques.

1. Schlachtensee et Krumme Lanke

 Vous arrivez au Schachtensee et à Krumme Lanke par la ligne U3 (arrêt Krumme Lanke) ou à Schlachtensee par le S1 (arrêt Schlachtensee). En sortant du métro, vous tombez directement sur une plage verte, située non loin du biergarten Fischerhütte. Il y a aussi une aire de jeux, ce coin du lac étant donc un rendez-vous à ne pas rater pour les familles avec de jeunes enfants. Il est possible de se baigner partout, à condition de trouver une place non encombrée de racines d’arbres, les berges n’étant pas aménagées. C’est un lac très agréable à l’eau plutôt claire malgré un nombre croissant de baigneurs. Krumme Lanke se trouve à côté de Schlachtensee, et est comparable à son voisin au niveau de la qualité de l’eau et la densité des baigneurs. Une différence est la culture naturiste de Krumme Lanke, que l’on ne retrouve pas à Schlachtensee.
 

2. Kleiner Müggelsee, au sud-est de Berlin

Les grand et petit Müggelsee se situent au sud-est de Berlin, idéal pour les habitants des quartiers de Neukölln, Kreuzberg ou Friedrichshain à Treptow-Köpenick. Le Kleiner Müggelsee a une profondeur de 3,6 mètres et est de ce fait moins profond que le großer Müggelsee (qui lui a une profondeur de 4,8 mètres). Vous y trouverez de l’ombre grâce à la forêt environnante et une eau claire teintée de vert. Vous atteignez le Kleiner Müggelsee en prenant le bus X69 à partir de la station de S-Bahn à Köpenick. Le mieux est cependant d’y aller en vélo, si vous n’habitez pas trop loin.
 

3. Tegeler See, au nord-ouest

Vous pouvez arriver au Tegeler See avec le S-Bahn (station Tegel) ou la U6 (terminus du métro direction Alt-Tegel) ou encore avec la U8 (station Paulsternstraße). Le mieux est d’y aller avec un vélo, le lac étant très grand, afin d’y trouver la place idéale pour se baigner. De plus, il est possible d’accéder aux îles situées au milieu du lac.
 

4. Plötzensee, au coeur de Wedding

Le Plötzensee est un lac au coeur de Berlin, dans le quartier de Wedding. Vous vous y rendez avec la U9 Amrumer Straße ou le tram 13 jusqu’à Virchow-Klinikum. Malgré un passé historique très triste (Plötzensee fut le lieu témoin d’assassinats perpétrés par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale), ce lac est très aimé des berlinois. Il est possible de se baigner sous surveillance en payant l’entrée des Berliner Bäder Betriebe (organisation des piscines couvertes, découvertes et des plages surveillées de Berlin). Vous pouvez aussi vous baigner gratuitement sur la berge du lac.

5. Kuhhorn Badestrand dans Grunewald

Ce lac est un petit paradis bien gardé. Désert et absolument splendide, c’est l’endroit idéal pour nager en toute tranquillité. La zone de baignade est assez large et la plage de sable vous rappellera sûrement des vacances au bord de la Méditerranée. Ne soyez pas étonnés, si vous croisez des gens se baignant vêtus.Sur la Havel, les bateaux circulant font parfois des vagues, on s’en amuse ! Pour y accéder, prendre le S3 ou S75 à Pichelsberg, ou S7 à Grunewald.

6. Lieper Bucht

Lieper Bucht est une petite crique de sable bien sympathique. Par forte chaleur au soleil, vous pouvez vous reposer tranquillement à l’ombre de petits spots. L’eau est vraiment de bonne qualité mais avant d’y accéder vous devrez vous confronter au passage des galets et des coquilles. Pour les automobilistes, le site est pratique puisqu’un parking est aménagé. Pour y accéder, prendre le S5, S7 ou S75 jusqu’à Spandau. Ensuite, prendre le bus 218 direction Pfaueninsel pour descendre à Lindwerder.

7. Straussee à Strausberg

Straussee est un petit coin bien agréable pour celles et ceux souhaitant passer du temps en famille ou entre amis. C’est sûrement l’une des places les plus appropriées pour explorer le Nord-Est de Berlin. En revanche, ne cherchez pas à vous y aventurer si vous avez une appréhension de la profondeur, puisqu’il y en a pour 7 mètres environ. Pour les petits comme pour les grands, un marchand de glaces se tient à disposition. Pour y accéder, prendre le S5 direction Strausberg Nord et une marche de 10 minutes vous attend par la suite.

8. Lac d’Oranke

Le lac d’Oranke n’est pas gratuit certes on vous l’accorde. Mais, le tout est largement rentabilisé au final grâce à l’aménagement mis en place. Ping-Pong, terrain de beach-volley et aire de jeux seront vos hobbies le temps d’une belle après-midi ensoleillée. Les transats à disposition sont aussi inclus dans le prix du ticket. Si un petit creux se fait sentir, vous pouvez profiter du snack offrant des Bratwurst. Pour y accéder, prendre le S7 direction Ahrensfelde jusqu’à Hackescher Markt. Et ensuite le M4 direction Zingster Strasse jusque Buschallee.

M.J.J. & V.L.
2 Commentaire

Comments are closed.

Laisser un commentaire