Projecteur sur une artiste d’avant-garde : Holly Herndon en concert dans le cadre du CTM.13

La quatorzième édition du festival CTM.13 – Festival for Adventurous Music and Arts, se tiendra du 28 janvier au 3 février 2013. Ce festival est l’occasion de découvrir des approches artistiques éclectiques et non-conventionnelles dans divers lieux culturels berlinois. La thématique du Golden Age est cette année : comment repenser la place dominante que la musique tient aujourd’hui dans le monde contemporain ?

Holly Herndon est une jeune artiste de musique électronique expérimentale. Originaire de San Francisco, cette étudiante en doctorat de musique électronique à l’université de Standford est par beaucoup considérée comme la révélation de l’année 2012 tant son premier album Movement – n’étant rien d’autre que son travail de master – unanimement salué par la critique, redonne tout son sens à l’adjectif expérimental qui lui est accolé !

Faisant preuve d’une grande liberté artistique Holly Herndon tend à abolir les frontières entre les genres et propose un album singulier, audacieusement teinté de ses divers penchants musicaux. Synthétisation, déconstruction, amplification de bruits, de sons, de voix, du souffle, elle retravaille la matière sonore, l’épure jusqu’à l’abstraction, nous conduisant alors vers une vraie expérience auditive.

Laisser un commentaire