Qadmous ou le meilleur du Liban

Amoureuse de la cuisine libanaise, je me renseignais auprès de plusieurs personnes de mon entourage dont des Libanais à savoir quelle était la meilleure table levantine à Berlin. Une seule et même adresse me fut à chaque fois donné : Qadmous ! Je me devais donc coûte que coûte d’y aller et vérifier par moi-même… Ce restaurant situé dans Prenzlauer Berg face au Volkspark Friedrichshain est déjà une institution. Établi depuis une dizaine d’années, on sent dès l’arrivée que la machine roule et que chacun est à sa place. On est accueilli par le gérant qui semble, après avoir scanné son client d’un œil aguerri en quelques secondes, nous placer selon une certaine stratégie. Le local est immense plus de 200 places assises à l’intérieur auxquelles s’ajoutent celles de la terrasse (chauffée). J’arrive un peu septique face à cet accueil commercial où l’on se sent davantage un numéro qu’un client. Le décor standard, les cadres de photographies berlinoises – et non de Beyrouth, de Tripoli et encore moins de Joun – et les trois écrans géants, dans lesquels crépitent des feux de cheminée d’un kitch absolu, qui refroidissent l’ambiance plus que d’autre chose, font oublier que nous sommes dans un restaurant libanais. On s’attendrait à une ambiance plus orientale. Heureusement une fois, la commande passée et les divers mezzés tant chauds que froids déposés sur la table, le voyage des saveurs commence et nos papilles s’envolent vers ce pays du soleil. Incontestablement, la qualité des plats et les saveurs, relevées et épicées à merveille, excusent le reste. La nourriture est exquise. Le choix des plats à la carte est grand et varié : des mezzés aux grillades passant par les couscous, de quoi assurément satisfaire les goûts de tous : du végétarien aux amateurs de viandes et poissons.

Le service est professionnel sans être très personnel mais malgré tout un peu lent.

Côté prix : Pour le menu du soir, comptez 30 à 40 euros/ personne pour un repas copieux et quelques verres d’Arak – Pour les amateurs de bourbons, un bar à whisky offre un excellent choix.

Je confirme donc Qadmous est incontestablement une excellente adresse pour déguster une savoureuse cuisine libanaise à Berlin. Réservation conseillée.

Cendrine Chénel


Photos : source Qadmouss

Laisser un commentaire