Reiswerder : une mini république au milieu du lac de Tegel à Berlin

Reiswerder Berlin
Lienhard Schulz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Reiswerder : l’histoire particulière d’un petit bout d’île, au coeur de Berlin, devenue colonie écologiste. Un havre de simplicité sur le lac de Tegel, où Dame Nature est reine et où il fait bon s’évader loin du tumulte de la capitale.

La ruée vers le vert

Tout commence il y a plus d’un siècle. À cette époque, des familles de la classe ouvrière berlinoise décident de se retirer au bord de l’eau, pour s’évader de la grisaille urbaine. Malgré l’absence de commodités, ils s’installent sur l’île sauvage de Baumwerder, au milieu du lac de Tegel. Et c’est à grand renfort de cabas pleins à craquer de victuailles et de matériel de construction légère, qu’une colonie est née. Mais en 1943, l’île est réquisitionnée par la compagnie locale des eaux et doit être évacuée. En effet, elle dispose de nombreuses sources profondes d’eau potable, qui alimentent toujours une grande partie de la ville de Berlin.

Les insulaires du dimanche, ne comptant pas renoncer à leurs moments d’évasion, se déplacèrent alors sur l’île voisine de Reiswerder. Ils emportent même avec eux leur mairie démantelée, pour la reconstruire sur l’île toute proche. Cette mairie est d’ailleurs aujourd’hui la plus petite d’Europe.

Et bien que l’île voisine soit aussi dépourvue d’eau courante et d’électricité, les habitants de Reiswerder ont patiemment reconstruit une colonie de tonnelles et de jardins familiaux. L’appel de doux moments, au plus près de la Nature, était plus fort que tout…

Reiswerder, une mini république pour la protection de la nature

Depuis 1914, l’île de Reiswerder est louée à l’association des amis de la Nature de Baumwerder-Reiswerder par la mairie de Reinickendorf. Cette communauté d’îliens, à l’idéal autarcique, veille farouchement à la protection du paysage et des espèces de l’île. Et pour ce faire, les règles de sauvegarde et d’amélioration sont volontairement très strictes. 

Le but de l’association est également de maintenir le lien avec la nature, en passant du temps à l’extérieur, en plein air ou dans les eaux du lac. Elle souhaite aussi favoriser les contacts interpersonnels et intergénérationnels, encourager les jeunes à faire du sport et promouvoir l’intérêt pour l’environnement, la flore et la faune.

Si vous adhérez à ces principes, vous serez les bienvenus sur l’île. Vous pouvez vous faire une idée des activités proposées sur place en visitant le site de l’association. À moins que vous ne préfériez vous y rendre directement ?

Et cerise sur le gâteau, avec la fermeture de l’aéroport de Tegel, le petit coin de paradis de Reiswerder bénéficie désormais d’un calme olympien. En effet, jusqu’à la fin de l’année 2020, l’île se situait à quelques centaines de mètres des pistes. Avec l’arrêt du trafic aérien, le silence est maintenant revenu sur ce bout de terre, pour le plus grand plaisir des hommes, mais aussi de la faune et de la flore endémique

Aude Morin-Veyret