Replongez dans l’enfance avec Martin Honert

Jusqu’au 17 avril 2013, les souvenirs d’enfance de Martin Honert investissent le rez-de-chaussée de la Hamburger Bahnhof, formant ce qu’il appelle un Kinderkreuzzug (littéralement, une croisade des enfants) avec l’exposition d’une trentaine de ses oeuvres réalisées depuis 1983.
Né en 1953 à Bottrop en Allemagne, cet artiste s’est formé à la Kunstakademie de Düsseldorf et a longtemps enseigné à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Dresde.
Son oeuvre singulière se fonde sur la représentation de ses souvenirs d’enfance passée dans la région de la Ruhr. Chacune de ses œuvres est méticuleusement travaillée aussi bien au niveau des couleurs que des textures et des formes, chacune cherchant à exprimer ces certitudes auxquelles on croit lorsque l’on est enfant.
Les installations représentent, grandeur nature, des images gardées issues de son passé. Souvenirs, rêves, photos de famille, anciens dessins retrouvés… chaque oeuvre a sa propre source d’inspiration et sa propre histoire, expliquée dans le livret (en allemand et en anglais) disponible à l’entrée de l’exposition.
Ainsi, le visiteur est véritablement invité à pénétrer le monde secret de l’artiste. Un voyage dans le temps et un travail sur la mémoire collective d’une certaine génération.

Mention spéciale au groupe d’enseignants, frappant par leur vraisemblance et leur déliquescence. E.R.

Photographie 1: Martin Honert – den Werken Star, 1992, und Feuer, 1992 © VG Bild-Kunst, Bonn 2012 Foto: David von Becker Courtesy Johnen Galerie, Berlin und Matthew Marks Gallery, New York

Photographie 2: Martin Honert – Gruppenfoto der Präfekten » 2012

Laisser un commentaire