Schöneberg dans le viseur de la Stasi

Le Jugend Museum de Berlin nous raconte les activités du Ministère de la sécurité d’État (MfS) de 1949 à 1989 autour de la Rathaus de Schöneberg, avec cette exposition appelée Im Visier der Stasi présentée jusqu’au 29 mars 2015.

Schöneberg au temps de la RDA – Pour beaucoup, l’influence du MfS, créé en 1950, restait cantonnée à la zone soviétique. Peu connaissent, 25 ans après la chute du Mur, les véritables agissements de la Stasi dans ce quartier de Berlin-Ouest – sur lesquels on s’interroge encore aujourd’hui. Pourtant, à l’époque de la séparation, près de 190 habitants de Schöneberg ont collaboré avec ce Ministère. Police secrète, bureau d’enquêtes et service de renseignements, la Stasi disposait également d’une section appelée Hauptverwaltung Aufklärung, chargée de l’espionnage et du contre-espionnage en particulier en RFA.

schöneberg

L’étendue des activités du régime de l’Est à l’Ouest, en particulier à Schöneberg, peut s’expliquer par le rôle de son hôtel de ville, considéré à l’époque de la Guerre froide comme une institution politique majeure du « monde libre » puisqu’il était le siège du gouvernement occidental. Il était donc vital pour la RDA d’y introduire ses inoffizielle Mitarbeiter (IM), c’est-à-dire des collaborateurs officieux, infiltrés dans les affaires de la RFA.

À travers les trois salles de l’exposition, présentée en allemand, le visiteur sera sensibilisé aux diverses activités du MfS. Ce dernier ne se contentait pas d’observer, de surveiller et de photographier les personnes potentiellement menaçantes ou dangereuses pour le régime. Il n’hésitait pas aussi à faire appel à des criminels pour servir sa cause (organisation d’enlèvements, services de tueurs à gage). Tout en se repérant sur les cartes du quartier accrochées au mur où sont exposées des photos d’époque de Schöneberg, le public pourra s’arrêter aux différents bureaux pour découvrir des anecdotes concernant les IM, les victimes et les bourreaux, des témoignages vidéo, des documents officiels de la Stasi, des extraits d’archives…

Texte et photos : Alexia Robin
Crédit : ©Jugend Museum Berlin

Laisser un commentaire