Soif de liberté. L’art en Europe depuis 1945

Je vous salue Marat © Estate of Ian Hamilton Finlay, Courtesy Kewenig Galerie, Berlin, Foto: Simon Vogel

Le Deustches Historisches Museum présente une exposition rare depuis le 17 octobre. Une exposition ambitieuse sur l’expression de la liberté, au travers de l’art en Europe depuis l’après-guerre.
Des oeuvres exceptionnelles de 113 artistes en provenance de 28 pays ont ainsi été réunies afin d’illustrer les valeurs qui unissent les pays européens: la démocratie, les droits de l’homme, l’égalité et la liberté.

Pourtant le mot liberté – concept varié et complexe – n’a pas toujours abrité la même réalité en Europe. Monika Flacke et Henry Meyric Hughes, commissaires de l’exposition, ont donc décidé de la séquencer en 12 chapitres thématiques sans parti pris idéologique, géographique ou chronologique.

L’expo s’articule autour de questions fondamentales – Comment les individus veulent-ils vivre? Quels sont leurs références? Quel est la responsabilité de nos systèmes politiques? Où s’arrête la liberté individuelle et où commence celle des autres?

On y découvre ébahis des oeuvres de René Magritte, Fernand Léger, Henry Moore, Christo, Joseph Beuys, Niki de Saint Phalle, Alberto Giacometti, Nam June Paik mais aussi Ilya Kabakov, Damien Hirst, Absalon, Arman, Yves Klein, Gerhard Richter…

Au début de ce voyage l’oeuvre lumineuse de Ian Hamilton Finlay « Je vous salue Marat » fait référence à la révolution française et la fin de l’absolutisme, « Les Constructeurs » de Fernand Léger expriment l’espoir d’après-guerre puis de chapitre en chapitre l’exposition interroge le visiteur sur les différentes formes de liberté. Le dyptique d’Andreas Gursky « 99 cent II » dénonce le consumérisme effréné et les oeuvres de Francis Bacon, Antonin Artaud, Maria Lassnig nous interrogent sur notre humanité.

Une exposition d’art au musée d’histoire mais de l’art constestataire, engagé. A ne pas rater.

En outre, les organisateurs de l’exposition tiendront une série de débats publics. Les invités de ces « Cafés-Liberté » débattront sur les thématiques de l’exposition.
Enfin, le Zeughauskino présentera à cette occasion sa série de films « Désir de Liberté » le programme ici !

Laisser un commentaire