St Oberholz : et le co-working fut

© st-oberholz

C’est l’histoire d’une rencontre entre Ansgar Oberholz et Christoph Fahle (fondateur du Betahaus, un autre co-working space). Le second parla au premier pour la première fois du concept de co-working. Aujourd’hui St Oberholz c’est 3 lieux entre Mitte et Prenzlauerberg.

Ansgar Oberholz décida de se lancer dans l’aventure en 2005 en créeant un café urbain qui aurait tous les attributs d’un bureau mais en mieux, plus détendu. Un lieu nouveau dans la lignée des frères Aschinger qui construisit l’immeuble de Rosenthaler Platz en 1898 (à l’époque c’était un bar à bière déjà innovant avec une cuisine type fast food ouverte). Il fallait donc être à la hauteur des ancêtres de cet immeuble mythique ! Le café se dota d’Internet pour tout le monde et de prises de courant à disposition afin de créer un environnement de travail souple, confortable et innovant.

St Oberholz a également des appartement dans l’immeuble afin de pouvoir les utiliser comme salles de réunion, pour des événements ou des workshops. Comme le fit Soundcloud en 2011, qui occupa les lieux pour son « community team building ».

Il y a une deuxième adresse plus discrètes à 400 mètres, au Zehdenicker 1, qui propose le même type de prestations avec la possibilité de travailler à la journée pour 15€.

©St Oberholz
©St Oberholz
« Si cela continue ainsi avec le co-working, les bureaux traditionnels seront amenés à disparaitre »

Une tendance qui se développe rapidement en Europe depuis un peu moins de 10 ans et qui commence à avoir une influence sur la manière de travailler en général. Dorénavant le mot d’ordre pour les start-ups c’est le co-working ! La plupart d’entres elles ont commencé ainsi et sont la preuve que la rencontre effervescente de plusieurs cerveaux dans de tels lieux donnent des résultats impressionnants et permettent une dynamique de création forte au sein d’une équipe et de l’établissement en lui-même.

Le concept de co-working vient de la culture des cafés house et non d’un bureau qui aurait eu l’idée de descendre au comptoir. Un lieu où tout est à disposition comme à la maison mais en dehors : voilà aussi une des raisons pour lesquelles cette tendance a rapidement évolué. Il paraît qu’aujourd’hui les gens se rapprochent même de la machine à expresso pour passer leur business calls afin de bien faire comprendre à leur interlocuteur qu’ils sont modernes et innovants et qu’il travaille dans un co-working space !!

Nous assistons donc à une nouvelle philosophie de travail, presque à une révolution : travailler ensemble, coude à coude, dans l’entraide et la collaboration. Le fait aussi que tous ces gens travaillent « ensemble » dans le même lieu mais pour leur propre business est aussi source de réussite puisque des heureux hasards ont permis à de faire naître des projets par le fruit d’une rencontre sur le zinc du St Oberholz.

Pourquoi tant de succès ? L’accès facile, l’authenticité et la garantie de rencontrer/faire partie d’une communauté. Les prix sont moins excessifs que la location d’un bureau et c’est un lieu où l’on se crée un réseau. Rajoutez à cela la ville de  Berlin qui est en perpétuelle évolution et se compare aisément à une start-up elle même : des hauts, des bas, des erreurs et des succès… et des rencontres !

La fréquentation de St Oberholz n’est plus uniquement constituée de freelancers comme ce l’était au début, beaucoup de start-ups décident d’installer leurs employés dans des espaces de co-working afin d’être innovants dans leurs approches. Zalando, Soundcloud, Pepsi… autant d’exemple de sociétés cotées qui utilisent ces méthodes dans le monde entier.

Il est fort probable que nous rencontrions à l’avenir des nouveaux concepts tels que le co-living, la co-crèche ou le co-hopital. Un monde de plus en plus tourné vers le partage et l’entre-aide, enfin ! En tout cas Tobias Schwarz, le manager des lieux, compte bien être en tête de l’innovation de ce type de concepts et qu’il maîtrise déjà parfaitement.

Profitez donc de ce champ des possibles qui s’ouvre à vous pour aller bosser dans un lieu comme le St Oberholz, pour booster votre créativité le temps d’un délicieux café.

Margaux Friocourt

 

Laisser un commentaire