Tante Emma vous attend pour la tisane !

© m15u, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

La Köpenicker Straße est une rue de Kreuzberg réputée. Bruyante, longue, traversée de tous les côtés par bus, deux roues et voitures. Pas mal de klaxons et le déboulement des métros peuvent rendrent cette rue un peu opressante. Non loin de la station de métro Schlesisches Tor se cache un fameux bar : Tante Emma. Malgré, le nom l’endroit n’a rien de français pour notre plus grand bonheur.

© Victor Lebret
© Victor Lebret

Rappelez-vous lorsque vous vous rendiez chez votre tati dans votre tendre jeunesse. Le salon un peu pittoresque avec des murs dont la peinture se décolle, des motifs à pois sur les murs et des fauteuils datant du siècle dernier. Et bien c’est un peu près la même décor qui vous attend dans ce bar faisant l’angle de la Köpenicker Straße. Hormis peut-être le petit vase de fleurs et la chandelle que le gérant allume en soirée, la ressemblance est frappante ! Tante Emma puise son charme dans son design intérieur pour attirer Berlinois et touristes. Prendre un verre chez Tante Emma c’est redécouvrir une autre façon de chiller autour du Club Mate en profitant du son électronique ou jazz sur les enceintes suspendues en hauteur. Quelque chose d’osé, un peu grunge sur les bords mais vraiment prenant. Tante Emma est typiquement un point de ralliement entre une famille partageant un verre, une bande de potes expatriés sur Berlin ou un couple venu flâner en terrasse.

Le week-end, Tante Emma n’oublie pas de passer en mode alternatif. La table de mixage est de sortie et les jeux de lumière emplissent le bar de tous les côtés. On rentre alors dans le jeu sans trop vraiment comprendre, entre la musique électronique et l’atmosphère rustique du bar. Au final, on n’a qu’une envie c’est d’y rester tellement ça fait penser à un îlot de tranquillité entouré d’un Kreuzberg affolant. Les règles du jeu sont un peu redéfinies pour les fumeurs de Berlin. Et Tante Emma sait en tirer parti, en dupliquant son décor pour les accros à la nicotine dans une seconde salle. Du coup, pratique, pour les soirées où ça caille un peu pour aller en griller une dehors.

V.L.

 

Laisser un commentaire