Téléphone portable à Berlin

Le choix d’une formule téléphonique peut s’avérer être un vrai casse-tête quand on débarque à Berlin : à quel opérateur s’adresser ? quelle formule choisir : prepaid ou forfait ? Où acheter sa carte Prepaid ? Autant de questions auxquelles nous nous efforçons de répondre dans ce petit guide de la téléphonie mobile à l’attention des nouveaux arrivants.

La plupart des offres présentées ici incluent internet et sont donc avant tout destinées aux utilisateurs de smartphones, bien que la formule Prepaid existe pour tout type de portable. Sachez seulement que les tarifs de la Prepaid avec ou sans internet se valent en termes de prix.

Quel opérateur choisir ?

Il existe actuellement quatre opérateurs en Allemagne : Deutsche Telekom (T-mobile), 02, Vodafone et Eplus. Tous les fournisseurs sont rattachés à au moins l’un de ces opérateurs.

O2 et Eplus proposent le plus large choix de formules Prepaid. Eplus est le plus compétitif au niveau des tarifs (6ct/min et 6ct/SMS chez Eplus contre 9ct/min et 9ct/SMS pour les autres opérateurs). Lien comparateur de prix

 

APERCU DES OPERATEURS ET DE LEURS PRINCIPAUX FOURNISSEURS 

Connaître les fournisseurs de votre opérateur peut s’avérer utile lorsque vous avez une formule qui vous permet de communiquer en illimité avec les utilisateurs du même opérateur. Pour plus de détails

Prepaid ou forfait ?

Pour un utilisateur à consommation moyenne (jusqu’à 500MB d’Internet), détenteur d’un simple portable comme d’un smartphone, la carte Prepaid reste la formule la plus intéressante et la moins coûteuse. Ce conseil s’applique d’autant plus aux utilisateurs de passage à Berlin pour une courte durée, car la plupart des forfaits impliquent un engagement de 24 mois minimum.

Où acheter la carte Prepaid et comment cela fonctionne ?

L’achat de la Prepaid peut s’effectuer chez un opérateur, dans les magasins spécialisés dans la vente de produits électroménagers (Saturn, Mediamarkt…) ou encore dans les supermarchés (Aldi, Lidl, Penny, Tchibo, Edeka) qui proposent leur propre carte Prepaid. Attention, l’achat de cartes dans les supermarchés sont soumises à certaines conditions : être âgé de 16 ans minimum, résider en Allemagne, posséder un compte bancaire en Allemagne.

Le principe de la Prepaid est simple. Une fois la carte SIM achetée, il suffit de la recharger manuellement quand bon vous semble et avec la somme de votre choix. Le rechargement manuel peut s’effectuer dans les supermarchés, kiosques, stations service, aux bornes BVG et dans certaines banques (Sparkasse, Postbank…). La plupart des fournisseurs (ex : blau.de) proposent également un prélèvement automatique mensuel fixe bloqué, ce qui évite d’avoir à recharger soi-même, tout en ne dépassant pas la somme fixée.

Vocabulaire utile 

Voici une liste de termes spécifiques à la téléphonie mobile que vous serez très certainement amenés à rencontrer ou à utiliser :
Netzbetreiber : opérateur
Anbieter : fournisseur
LTE : acronyme de Long Term Evolution, désigne la 4G
SMS flat : signifie que l’envoi de SMS est illimité
SMS flat in alle Netze : signifie que l’envoi de SMS est illimité vers tous les opérateurs
Allnet flat : correspond à un accès internet illimité à prix fixe

Sites utiles et forums de consommateurs

www.verivox.de

www.prepaid-deutschland.de

phone-guide-germany.com/prepaid-plans (en anglais)

www.teltarif.de/mobilfunk/prepaid/anbieter-nach-netz.html

Wyloen Munhoz-Boillot

Laisser un commentaire