Métro berlinois : Top 8 des choses que vous ignorez

Métro berlinois : Top 8 des choses que vous ignorez
© Bild von Photomat from Pixabay

Vous habitez à Berlin depuis des années et vous pensiez connaître son métro, le U-bahn, comme votre poche ? Celui-ci vous réserve encore bien des surprises, des bonnes comme des mauvaises. On vous met au défi de toutes les connaître.

Mauvaise pioche

1 – Les contrôleurs sont en civil

Si vous êtes fraîchement arrivés à Berlin vous ne savez peut-être pas que les contrôleurs sont en civil. Un « étudiant » ou une vieille dame peuvent ainsi vous demander votre ticket. Et même si on a son ticket, ça fait toujours bizarre de se faire contrôler par quelqu’un qui porte un T-shirt Metallica.

2 – Des amendes impayées peuvent se muer en passage en prison.

Non ce n’est pas une légende urbaine : l’administration allemande ne rigole pas avec les impayés. Si vous ne réglez pas votre dette à temps, la police est en droit de réquisitionner votre domicile et d’échanger votre amende contre un séjour en prison.

3 – Dénoncer des actes de vandalisme dans le S-bahn peut rapporter 1000 euros.

1000 euros, c’est la somme promise par les affiches présentes dans tous les S-bahn berlinois pour la dénonciation d’un tagueur ou d’un vandale. Un procédé impensable en France qui porte ses fruits en Allemagne puisque depuis le lancement de la campagne en 1998, 900 « témoins » ont touché cette coquette somme.

Bonnes nouvelles dans le métro berlinois !

4 – Après 20h vous pouvez ajouter quelqu’un à votre Monatskarte

Et cette information peut vous sauver la mise si vous ne retrouvez plus votre titre de transport. Une bonne âme pourrait venir à votre secours !

5 – Meine Augenblicke – la rubrique Cupidon de la BVG

Vous vous êtes échangés des regards sans vous parler, et quand il/elle est descendu(e) vous avez amèrement regretté de ne pas avoir osé l’approcher. Retrouvez l’inconnu(e) du métro sur Meine Augenblicke.

6 – La Mairie de Berlin songe sérieusement à proposer une carte annuelle à 365 euros : 1 euro par jour, pour tous les transports en commun.

Une mesure qui n’est pour l’instant qu’au stade de projet mais à Vienne l’idée a fait son chemin et a été mise en oeuvre depuis 2012 !

7 – 3 nouvelles stations viendront allonger la ligne 5.

Elles permettront de relier la U5 et la U55 et aux habitants de Berlin Est de disposer d’une connexion directe avec le centre historique.

8 – Bientôt le wifi dans le U-bahn

La plupart des stations en étaient dotées, cependant il s’arrêtait de fonctionner dès le départ du train. Ce ne sera bientôt plus le cas, a annoncé récemment la BVG !

Lou Antonoff

Laisser un commentaire