Berlinale 2021, festival en plein air !

Berlinale Summer Special 2021
© Internationale Filmfestspiele Berlin / Claudia Schramke, Berlin

En raison de la pandémie de COVID-19, la 71e Berlinale, le Festival international du film de Berlin, se déroule selon un format différent cette année.

La Compétition, Berlinale Special & Berlinale Series, Encounters, Berlinale Shorts, Panorama, Forum & Forum Expanded, Generation ainsi que le Perspektive Deutsches Kino ont été réduits en taille en raison de la pandémie. La rétrospective de la Berlinale 2021 a été reportée au festival 2022 et les œuvres sélectionnées en 2021 pour l’exposition Forum Expanded seront également présentées en 2022.

Une Berlinale en plein air 

Pour la Berlinale Summer Special, qui a débuté le 9 juin et qui durera jusqu’au 20 juin 2021, le public pourra cependant voir la majorité des films sélectionnés, toujours en présence des cinéastes s’ils peuvent se déplacer, grâce à de nombreuses projections en plein air, réparties sur 16 sites à travers Berlin.

« Nous sommes extrêmement satisfaits du nouveau concept de la Berlinale Summer Special, bien que nous l’ayons planifié différemment au départ. Le public vivra une expérience de festival collective très spéciale – quelque chose qui nous manquait tous depuis si longtemps. Le Spécial été vise à raviver l’envie d’aller au cinéma, et à contribuer au renouveau d’activités culturelles avec un public. Nous pourrons présenter le programme du festival au public berlinois dans presque toutes les parties de la ville avec un total de 16 sites de projection, y compris dans un cinéma de plein air spécialement créé pour l’occasion sur l’île aux musées. Les projections de cinéma local « Kiez-Kino » se dérouleront également en extérieur, et seront plus fortement représentées dans différents quartiers de la ville. Grâce au généreux financement supplémentaire du BKM, commissaire fédérale à la culture et aux médias Monika Grütters, pour le format en deux phases du festival en 2021, et le soutien du Sénat de Berlin, nous pouvons désormais préparer le Summer Special et nous réjouissons d’accueillir cinéastes et membres du jury qui pourront faire le déplacement à Berlin en juin », commentent les réalisateurs de la Berlinale, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, à propos de leur récente décision.

Golden Bear for Best Film 2021: Babardeală cu bucluc sau porno balamuc (Bad Luck Banging or Loony Porn) by Radu Jude produced by Ada Solomon © Alexander Janetzko / Berlinale 2021

Mais en toute sécurité…

Le Festival international du film de Berlin travaille maintenant à plein régime pour mettre en œuvre le festival en plein air. Des plans d’hygiène et de sécurité ont été élaborés et seront coordonnés en étroite concertation avec les différents sites. Le Summer Special a célébré son ouverture le 9 juin sur le site principal de l’île aux musées de Berlin et le 13 juin, la cérémonie de remise des prix a eu lieu suite aux décisions des jurys officiels déjà rendues en mars.

Alors si vous souhaitez profiter des beaux jours, d’une soirée dans la cour du château de Charlottenburg ou sur l’île aux musées, tout en profitant de cet événement spécial en plein air, le programme de la 71e édition de la Berlinale et l’accès à la vente des tickets sont disponibles sur le site du Festival international du film de Berlin.

Aude Morin-Veyret

Leave a Reply