
Nous avons rencontré la charmante Caroline von Dungern, chiropraticienne francophone dans le cabinet Berlin Chiropraktoren Groom & Partner.
Franco-allemande, Caroline a étudié en France à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). Pour information et gage du sérieux de cette formation, l’IFEC est la seule école de Chiropraxie en France accréditée par le conseil européen de l’enseignement de la chiropraxie (european council on chiropractic education) et la formation dure 5 ans. Au terme de ces études, le chiropraticien diplomé est en mesure de diagnostiquer lui-même une affection, sans passage au préalable devant une médecin.
Qu’est-ce que la chiropraxie ?
La chiropraxie est une approche du corps qui se situe entre la médecine occidentale et la médecine orientale holistique, qui considère le corps comme un ensemble. Le point focal de la chiropraxie est la colonne vertébrale et plus particulièrement ses articulations car 70% des récepteurs nerveux y sont situés. C’est eux qui assurent la communication entre le corps et le cerveau.
Une articulation bloquée, c’est un récepteur qui ne fonctionne pas, un message corporel qui ne passe pas ce qui peut avoir diverses conséquences allant de « simples » maux de tête à des problèmes d’immunité.
À l’inverse, lorsque la communication au sein du système nerveux central fonctionne bien, non seulement le corps fonctionne bien mais les mouvements qu’il fait vont le renforcer et lui donner davantage de liberté de mouvement. Une colonne vertébrale saine présentant des articulations bien mobiles est le gage d’un bon fonctionnement des organes internes, du métabolisme et des fonctions cellulaires. Les bienfaits se ressentiront donc sur les articulations douloureuses mais aussi sur le sommeil, la digestion et le bien-être en général.
Pour se faire, après examen de votre corps, de sa mobilité, Caroline pratiquera des manipulations pour redonner toute son amplitude de mouvement à votre colonne vertébrale. La correction des mauvais alignements, les subluxations, dégagerait les nerfs permettant ainsi de redonner au corps sa mobilité et sa capacité d’auto-guérison naturelle.
Des craquements peuvent survenir mais ils ne sont qu’un phénomène de succion qui se produit naturellement lorsqu’on manipule les articulations. Caroline nous précise cependant qu’un bon chiropraticien n’insistera jamais si le patient n’est pas en confiance à ce sujet et qu’il peut toujours proposer des techniques alternatives qui ne font pas “craquer”.

La chiropraxie pour qui ?
Du fait que la chiropraxie améliore la communication entre le corps et le cerveau, cette discipline a une indication pour tous et plus particulièrement pour les jeunes enfants, notamment les nouveaux-nés, pour « gommer » les traumatismes physiques de la naissance. Les manipulations sont alors très douces pour les bébés car ils sont encore très réceptifs à de simples pressions légères opérées par le chiropraticien, nous précise Caroline.
La chiropraxie peut également être conseillée pour les enfants ayant des problèmes d’apprentissage ou de concentration dans la mesure où cela peut-être lié à ces mêmes traumatismes de la naissance.
Caroline nous parle également des bénéfices pour les futures mamans. La pratique de la chiropraxie peut préparer leurs corps à l’accouchement, notamment au niveau du bassin et peut être indiquée pour faciliter la bonne position du foetus dans l’utérus. Après l’accouchement, la chiropraxie permettra de re-stabiliser le plancher pelvien et par conséquence, lui donner plus de force et d’équilibre.
Les personnes soumises à des efforts physiques intenses comme les sportifs pourront aussi avoir recours à la chiropraxie. Pratiquer une activité sportive quand le corps ne fonctionne pas de manière optimale peut entrainer des blessures comme par exemple les affections du coude chez le joueur de tennis ou de golf. Grâce à la chiropraxie, le sportifs se font du bien et vont même renforcer leur corps.
Enfin, les personnes âgées pourront aussi bénéficier des bienfaits de la chiropraxie pour une plus grande liberté de mouvement.
Attention cependant, il existe des contre-indications absolues dans le cas de clients présentant une tumeur, une maladie inflammatoire en poussée, des rhumatismes chroniques ou une fracture – qu’ici le chiropraticien ne touchera pas mais pourra tout de même travailler autour.
Si cette approche de la santé vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Caroline au cabinet Berlin Chiropraktoren Groom & Partner. Caroline est francophone et se fera un plaisir d’être à votre écoute.
Aude Morin-Veyret
Infos Pratiques
Mitte
Caroline von Dungern, chiropraticienne francophone
BERLIN CHIROPRAKTOREN - GROOM & PARTNER
Chausseestraße 88, Berlin, Allemagne