Chabin Coaching, pour trouver votre voie

© Aude Morin-Veyret

Lycéen perdu devant son orientation scolaire ? Étudiant à la recherche de sa voie ? Adulte en quête d’une vie plus proche de ses aspirations ? Une petite séance de coaching s’impose. Créé en 2016 par Catherine Chabin, Chabin Coaching est un cabinet proposant tant aux adultes qu’aux enfants de trouver leur chemin professionnel ou personnel pour un épanouissement complet et une meilleure confiance en soi.

La génèse de Chabin Coaching

Catherine est maman de trois grands enfants. Autant dire que, pour elle, la problématique de l’orientation pour adolescent a été plusieurs fois un sujet d’actualité. De cette expérience, d’autant plus fastidieuse lorsque la famille vit à l’étranger, elle constate que l’orientation de nos chères têtes blondes demande beaucoup d’investissement de la part des parents qui n’ont pas toujours le temps ni les connaissances nécessaires pour accompagner leurs enfants dans cette démarche.

C’est donc pour soutenir ses propres enfants qu’avec un groupe de mamans de Berlin, elle découvre les différentes techniques d’aide à l’orientation, comment interroger la personne pour l’aider à définir son profil et proposer les bons outils pour ensuite sélectionner les études adéquates. Toutes ces approches intéressent Catherine qui va finalement suivre plusieurs formations en la matière et monter son propre cabinet de coaching en 2016. En quelques sortes, c’est en cherchant la voie de ses enfants que Catherine a trouvé la sienne !

Différentes formules pour retrouver confiance en soi

Catherine propose ses conseils de coach à la population francophone de Berlin, à Paris, sur différents salons mais aussi n’importe où que vous soyez dans la mesure où vous avez une connection Skype™.

Lors de séances toujours individuelles, Catherine va, par des questions précises, vous aider à vous faire définir votre profil, vos talents et compétences professionnelles. Cette étape est fondamentale pour la recherche de la formation adéquate mais aussi pour vous faire gagner en confiance.

Pour le coaching d’orientation, une fois cette étape réalisée, Catherine vous donnera accès à un site internet comportant 1200 fiches métiers permettant des recherches approfondies sur la ou les professions qui vous intéressent. Cette étape est volontairement laissée à la discrétion du client.

Enfin, lors d’une dernière visite, Catherine vous assistera dans la recherche de la formation – école, université ou centre spécialisé – permettant d’accéder au métier choisi. Grâce à une connaissance approfondie des filières d’études en France et à l’étranger, notamment en Allemagne et au Canada, Catherine saura vous proposer des cursus d’études personnalisés. Pour ce coaching d’orientation, comptez trois séances.

© Catherine Chabin

Pour le coaching complet d’adultes et d’adolescents, les séances seront structurées de la même façon et visent à redonner confiance et estime de soi aux personnes faisant face à des difficultés ou des doutes professionnels. L’aide de Catherine sera précieuse aux personnes souhaitant un réel changement dans leur vie.

Après la première étape consistant à mieux se connaitre soi-même, Catherine vous aidera à définir clairement vos objectifs et la marche à suivre pour les atteindre. Pour un coaching complet, il faudra envisager une dizaine de séances.

L’accompagnement proposé par Catherine peut également se limiter à la définition ou la confirmation d’un profil professionnel pour des personnes en période de doute.

Enfin, l’aide à la rédaction d’une lettre de motivation ou d’un CV, la préparation d’un entretien, d’un dossier d’inscription rentrent aussi dans le domaine des possibles avec Chabin Coaching.

Cerise sur le gâteau …

Pour les différentes formules et les tarifs proposés, consultez le site web de Chabin Coaching, une réduction spéciale de 30% sera offerte aux lecteurs de Vivre à Berlin si vous prenez contact via le formulaire en bas de cet article. Pensez aussi à vous abonner à la page Facebook du cabinet, Catherine y publie fréquemment des revues de presse sur l’orientation, les réformes en cours…

… et le petit conseil de la coach !

Pour les parents d’adolescents en approche du Baccalauréat, Catherine conseille de se pencher sur les questions d’orientation et de choix d’école bien avant la classe de terminale, préférablement en classe de première – voire en fin de classe de seconde pour le choix des filières – car pour certaines écoles, les inscriptions se font très tôt.

“On ne fait bien que ce qu’on aime…” Colette

Aude Morin-Veyret