Depuis 1996, tous les week-ends de la Pentecôte, le quartier de Kreuzberg se pare de mille couleurs pour célébrer la diversité culturelle de Berlin lors du Karneval der Kulturen, le carnaval des cultures. Ce festival de rue s’étend sur 4 jours pendant lesquels musique, danse et street food sont à l’honneur. Et le temps fort de la manifestation est toujours le grand défilé du dimanche, le 28 mai cette année. En effet, chars multicolores et danseurs costumés paraderont dans les rues de Kreuzberg. Ambiance cosmopolite et internationale garantie… Deux mots qui qualifient à merveille la ville de Berlin.
Karneval der Kulturen : la grande fête de la tolérance, en mode responsable…
Le carnaval des cultures est né en 1996. Il est une réponse aux émeutes xénophobes de 1992 ayant eu lieu à Rostock-Lichtenhagen. En effet, après la réunification du pays, de nombreuses vagues de violences racistes éclatèrent, principalement à l’est. Les attaques de Rostock visaient des immigrés vietnamiens.
Si le message originel du carnaval des cultures est donc la tolérance entre les différentes communautés, les dernières éditions rappellent aussi le besoin de coexister intelligemment avec la Nature. En effet, une parade de telle envergure a forcément des répercussions sur l’environnement. Elle génère beaucoup de déplacements et de déchets. Aussi, les organisations du carnaval des cultures ne sélectionnent que des partenaires locaux aux pratiques responsables. Ils sont d’ailleurs initiateurs et organisateurs de la première conférence européenne pour les festivals de rue urbains durables.
Les thèmes de prédilection du Karneval der Kulturen sont donc aussi tournés vers la protection des espèces, de la nature, des peuples et des cultures menacés. De même, le partage des responsabilités vis-à-vis de la société dans laquelle nous vivons est un sujet récurrent. Ainsi, de nombreux groupes présents lors du grand défilé paraderont sans véhicules motorisés. Les organisateurs incitent les visiteurs à l’utilisation des transports en commun. La vaisselle sera réutilisable et nettoyée en cycle économe en eau. Et puis, les déchets seront triés…
… sur fond de fête de quartier !
Durant les quatre jours du festival, cette année du 26 au 29 mai 2023, les rues de Kreuzberg offrent aux visiteurs un voyage à travers les pays et les continents avec de nombreuses scènes musicales distillant des rythmes allant des sons latins à l’Afropop, de la musique des Balkans à la Humppa finlandaise ou encore de l’Electronic Trance.
Pour les gourmands, de nombreux stands de produits du monde proposent de quoi assouvir leur curiosité culinaire. Enfin, des animations offrent, tant aux enfants qu’aux adultes, la possibilité de participer à des pièces de théâtre, des spectacles ou des ateliers créatifs.
Enfin, au centre du festival, un camp d’action baptisé Shanti Town s’élèvera contre le racisme et la guerre, pour la diversité, la durabilité et la responsabilité. « Shanti » est un mot sanskrit signifiant paix, tranquillité et bien-être.