Location de sapin et achats responsables pour un Noël écolo

Des sapins de Noël décorés
©Bild von Jill Wellington auf Pixabay

Noël sans sapin ? Pour une majorité d’Allemands ce serait impensable. Et pour cause, 25 millions de conifères sont vendus chaque année Outre-Rhin. Si leurs épines persistantes et leur bonne odeur apportent de la vie au cœur de l’hiver, on retrouve bien souvent leurs cadavres sur le trottoir au lendemain du réveillon.

Louer un sapin pour un Noël responsable ?

De petites entreprises cherchent à changer la donne. Le concept ? Louer un sapin en pot pour ensuite le replanter. Pour un prix allant de 48 à 65 euros, Weihnachtsbaumfreunde (les amis du sapin de Noël) vous livre dans toute l’Allemagne, un sapin en pot à décorer, qu’ils viendront chercher après les fêtes.

Les détracteurs de la location de sapins arguent que l’écart de température entre le milieu naturel de l’arbre et votre maison lui sera sûrement fatal. Et en effet, une moyenne de 50% des arbres y survivront.  De plus, les émissions de gaz à effet de serre dues à la livraison ne sont pas non plus négligeables.

Alors le sapin est-il compatible avec un Noël écologique ?  Si vous arrosez votre arbre et ne le placez pas à côté du radiateur mais plutôt près de la fenêtre ou dans l’entrée, vous augmenterez ses chances d’être replanté. Tandis que la solution idéale serait de le mettre sur votre balcon et de le rentrer pour le décorer l’année suivante…

Plus loin vers le réveillon écolo

Un Noël plus écologique est possible ! Comment ? En privilégiant les produits locaux, les marchés de Noël, les cadeaux durables et utiles comme par exemple des shampooing solides ou des vêtements de seconde main… Nombreuses sont les pistes qui mènent vers un Noël moins polluant. Egalement, moins d’emballage, moins de viande peut-être aussi mais plus de solidarité, de conscience et toujours plus de partage. Car l’écologie est l’affaire de toutes et de tous.
Et quelle période est plus propice que Noël pour mobiliser ses proches à un combat commun ?

Lou Antonoff

Leave a Reply