Envie de voyager comme au bon vieux temps – celui sans covid – de profiter de Noël à Berlin ? À ce jour (1er décembre 2021) c’est encore possible puisque les pays de l’Union Européenne sont toujours classés « territoires verts ». Si le Ministère des Affaires Étrangères recommande de limiter ses déplacements pour contenir la progression du coronavirus, il n’est toutefois pas nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour circuler entre la France et l’Allemagne. Et force est de constater que si vous êtes vacciné, les choses seront plus simples pour vous !
Nous vous expliquons un peu la situation.
Sommaire :
1 – Avant votre départ
2 – Quelles sont les restrictions actuelles à Berlin avec la Covid-19 ?
3 – Les marchés de Noël sont-ils ouverts ?
4 – Où dormir à Berlin ?
5 – Que faire à Berlin en hiver ?
1- Avant votre départ
Un certificat de test négatif de moins de 48 heures vous sera demandé avant votre départ. Nous vous conseillons de lire régulièrement les conditions mentionnées par votre compagnie de transport avant de partir.
Soyez en mesure de pouvoir prouver à tout moment votre vaccination ou pourquoi vous ne l’êtes pas, les contrôles vont être nombreux. Attention : la preuve de vaccination ou de rétablissement à la Covid-19 doit être vérifiable numériquement avant l’entrée aux sites dits 2G (on vous explique en dessous). La preuve numérique doit être accompagnée d’une pièce d’identité avec photo. Si vous utilisez votre téléphone portable pour cela, prévoyez donc de quoi pouvoir le recharger à tout moment.
Avant de mettre un pied sur le territoire allemand, il est possible que vous deviez enregistrer votre entrée numériquement sur un site officiel. Vous pouvez vérifier qui est concerné ici. Une attestation électronique vous sera alors remise, que vous devrez fournir lors de l’arrivée sur le territoire. Une version papier est tolérée. Cette attestation sera contrôlée par votre transporteur et, le cas échéant, par la police fédérale allemande dans le cadre des contrôles d’entrée si par exemple vous entrez en Allemagne en voiture.
Enfin, prévoyez quelques masques (chirurgicaux + FFP2). Les deux sont nécessaires selon le lieu où vous vous trouvez. Par exemple, le FFP2 est obligatoire dans les transports publics et les supermarchés.
Et si vous souhaitez éviter la cohue des transports en commun – et la Covid – à l’arrivée, vous pouvez avant votre départ réserver un taxi à Berlin pour une arrivée plus en douceur.

2 – Quelles sont les restrictions actuelles à Berlin avec la covid ?
Depuis le 15 novembre 2021, l’Allemagne a mis en place la règle dite des 2G pour l’accès aux espaces intérieurs et aux événements. Elle s’applique à toute personne de plus de 18 ans et dispose que seules les personnes complètement vaccinées ou guéries y sont autorisées. Un résultat de test négatif n’est plus valable ici pour l’admission.
Les enfants jusqu’à 12 ans ne relèvent pas de la réglementation 2G, c’est-à-dire qu’ils sont autorisés à accompagner leurs parents aux restaurants 2G et aux événements 2G sans devoir présenter ni certificat de vaccination, ni preuve de rétablissement. Pour les enfants entre 6 et 18 ans, un test négatif est requis. Pour les enfants de moins de 6 ans, aucun test n’est requis et le port du masque n’est pas obligatoire.
Les règles 2G s’appliquent aux clubs et discothèques, aux restaurants (à l’intérieur), dans les cinémas, théâtres, musées, galeries, etc., dans toutes les attractions touristiques et les espaces clos, lors d’événements en salles fermées, dans les saunas, les parcs d’attractions, les aquariums et toutes les pièces fermées des zoos et des jardins botaniques de Berlin. Cela s’applique aussi en extérieur pour les événements de plus de 2000 participants.
Les magasins de première nécessité – supermarchés, parapharmacies et pharmacies, entre autres – sont exemptés de ces restrictions.
Depuis le 28 décembre le port du masque est désormais obligatoire pour les lieux suivants les règles 2G. Ayez donc toujours en poche un masque FFP2 et un masque chirurgical. Mais qui ne le fait pas de nos jours ?
La règle 2G+, qui prend le relais depuis fin novembre, est une forme plus stricte. Ici, les personnes vaccinées et guéries doivent également présenter un test antigénique rapide à jour et négatif.
La règle 3G, plus souple, dispose que l’accès est autorisé aux personnes testées négatives (avec test PCR ou rapide) en plus de celles qui ont été vaccinées et qui se sont rétablies.
La règle 3G+ dispose que le test Covid-19 effectué par les personnes non vaccinées doit être un test PCR. Un test rapide d’antigène d’un centre de test n’est plus suffisant ici.
3 – Les marchés de Noël sont-ils ouverts malgré la covid ?
Toujours à l’instant T, alors que le nouveau variant répondant au joli nom d’Omicron est l’objet de toutes les attentions, certains marchés de Noël ont ouvert leurs portes à Berlin.
Les règles en vigueur dépendent généralement des organisateurs, mieux vaut donc se renseigner avant de faire son choix de marché de Noël. De manière générale, le port du masque est obligatoire dans ces lieux et la 2G s’applique. Attendez-vous à devoir faire la queue avant de rentrer sur le marché, les contrôles prennent du temps…

4 – Où dormir à Berlin ?
A priori, où vous voulez ! Regardez notre petite sélection d’hôtels ici, ils restent tous ouverts. Sachez toutefois qu’il vous faudra présenter un test négatif à l’arrivée ou prouver votre rétablissement ou votre vaccination.
Pour les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées ou qui n’ont pas de preuve de rétablissement, une obligation de test intensifié s’applique. Il vous sera aussi demandé de fournir vos informations personnelles pour la recherche d’éventuels cas contact. Enfin, sachez que vous devrez porter un masque médical ou un masque FFP2 dans toutes les zones fermées de l’hôtel.
En cas de test positif, l’hôtel est tenu d’informer l’autorité sanitaire locale et il peut décider de ne plus vous accueillir.

5 – Que faire à Berlin en hiver malgré la covid ?
Si le coronavirus met des bâtons dans pas mal de nos projets, il reste encore quelques activités typiquement hivernales à Berlin. Evidemment en période de Noël, visiter les marchés du même nom. Nous répétons : « Cette année, ils sont ouverts ! ». L’occasion de réchauffer ses mains avec un Glühwein, le traditionnel vin chaud dont tout le monde parle dès les premiers frimas.
De nombreuses expositions ont également lieu en ce moment de l’année. Avez-vous déjà fait un tour au tout nouveau Humboldt Forum abrité par le tout aussi nouveau Château de Berlin ? Une folle histoire de retour dans le passé !
Pourquoi ne pas s’offrir quelques tours de patinoire en amoureux ? Une activité très « fin d’année » dont vous garderez un très bon souvenir. Outre la patinoire de Noël installée autour de la fontaine de Neptune, face à l’hôtel de ville, vous trouverez d’autres Eisring dans cet article.
Si la neige est au rendez-vous, profitez-en pour vivre le véritable hiver berlinois. Munissez-vous de vos bottes et manteaux les plus chauds et partez au hasard des rues ou sur l’île aux musées, les bords de la Spree… Inoubliable !
Autre option pour ceux qui préfèrent le chaud : le sauna ! Moyennant le respect des consignes 2G, transportez-vous un instant dans les vapeurs à la scandinave avec des établissements comme le Liquidrom ou Vabali.
Enfin, profitez des illuminations féeriques de Noël. Le long du Kurfürstendamm, d’Untel den Linden, sur le Gendarmenmarkt… les lumières sont partout… C’est Noël !
Passez de bonnes fêtes !
Aude Morin-Veyret