Archives vivantes au KW

Plus que quelques jours pour aller voir l’exposition LIVING ARCHIVE au KW, projet initié en 2011 par l’Arsenal, Institut du film et de la vidéo à Berlin, qui s’interroge sur le moyen d’accèder aux archives aujourd’hui.
Artistes, chercheurs et conservateurs se sont attelés à redonner vie à la collection de plus de 8000 films d’archives de l’Arsenal, pour en donner autant de réinterprétations contemporaines.
On y voit Werner Herzog qui mange sa chaussure, une sculpture composée d’iphones et diffusant des vidéos de Johannes Paul Raether, un montage cinématographique de Susanne Sachsse, des moniteurs diffusant de la video Super 8 de Ludwig Schönherr et de nombreuses autres interprétations de ces images collectées pour la postérité.
Cet exercice difficile n’est pas toujours convaincant tant il est conceptuel pour un public non averti, mais reste une belle occasion de visiter le KW qui depuis l’arrivée de sa nouvelle directrice, Ellen Blumenstein, innove avec un programme très riche en événements dans le cadre du RELAUNCH du lieu.

Filipa César, Madhusree Dutta & Ines Schaber, Martin Ebner, ENTUZIAZM, Stephan Geene, Angela Melitopoulos, Sabine Nessel and students of the FU Berlin, Johannes Paul Raether, Susanne Sachsse, Participants of the lens-based class at UdK (facilitated by Hito Steyerl), Marc Siegel, Nicole Wolf & Nanna Heidenreich with Deepa Dhanraj, Ala Younis, Florian Zeyfang.

Laisser un commentaire