J’ai testé: le massage yoga thaï !

D’un « sois la bienvenue Anne-Sophie », Nicolas Renard m’accueille dans son studio de massage situé dans la jolie Arndstrasse. Nouvellement installé à Berlin, ce Français m’a invitée à découvrir sa pratique de thérapie corporelle mélangeant technique de massage thaï et science ayurvédique. La pièce est propre, l’atmosphère zen. Nicolas me demande d’aller me changer derrière un paravent pour revêtir un pantalon ample et confortable avant de m’assoir sur un matelas posé à même le sol.

Là, nous discutons un moment. Il m’explique sa démarche et insiste sur le fait que ce type de massage « aide les gens à se sentir mieux dans leur corps mais aussi dans leur tête ». Ces massages relaxants peuvent aussi être des suivis plus complets pour les « personnes qui ont envie de changer quelque chose dans leur vie, envie d’être plus conscientes de ce qui se passe dans leur corps ». Lors de la première rencontre, il a pour habitude d’interroger la personne sur son mode de vie afin de déterminer sa constitution « ayurvédique ». Selon la dominante de chacun et ses limites physiques, il adapte les postures, le rythme ou l’intensité du massage afin d’éviter un ressenti « mécanique ». Ensuite, c’est le corps et la façon dont celui-ci réagit pendant le massage qui lui donnera des informations sur les tensions existantes.

Le massage va commencer. Je m’allonge sur le dos. Nicolas aborde le massage dans une attitude de méditation puis commence à exercer des pressions énergisantes avec les paumes des mains et les pouces sur la totalité de mon corps en commençant par mes pieds. Il bouge autour de moi, m’étire doucement. Au fur et à mesure du massage, je me relaxe. Il utilise ses bras, ses mains, ses jambes et ses pieds pour me guider dans des postures variées de yoga. Massée en profondeur des pieds jusqu’au crâne, je me sens détendue sans toutefois me sentir passive ; j’utilise ma respiration pour accompagner les étirements.

Après une heure et demie, une cloche retentit afin de signaler la fin de la séance. Je n’ai pas vu passer le temps. Je sors du massage apaisée et libérée de mes tensions musculaires, énergétiquement bien dans ma peau. J’en redemande !

ASC

Laisser un commentaire