Et vous, quel est votre Soft Drink allemand préféré (1/3) ?

Avec le retour du printemps, les Berlinois ont assailli les terrasses des cafés de la capitale. Et pour profiter pleinement du soleil, rien de mieux qu’une limonade ou un soda typiquement allemand. Entre le Fritz Cola, les smoothies Proviant et une Bionade, difficile de faire son choix. Tour d’horizon des soft drinks allemands pour vous aider à vous décider.

LES SODAS

Nouveau venu dans la catégorie des boissons typiquement allemandes, Papa Türk est le soda qu’il vous faut vous procurer après votre déjeuner en ville ou votre soirée arrosée. Pourquoi ? La boisson, créée par deux étudiants de Brême en 2014, a pour objectif de combattre la mauvaise haleine causée par une curry wurst ou un döner kebab. Incorporant de la chlorophylle dans sa recette, la boisson promet de neutraliser les odeurs de fast-food en 30 à 60 minutes. Le soda a déjà été surnommé le « Knobi-Killer ».

Créé en 1924, le Club Mate est l’une des boissons les plus populaires d’Allemagne. Son goût caféiné a su séduire des millions d’Allemands grâce à sa faible teneur en sucre et en calories – en comparaison avec les colas et autres boissons énergisantes. Contrairement à ces dernières, Club Mate ne comporte pas de taurine et se veut une alternative aux boissons peu saines. Depuis la fin des années 2000, la marque, qui commercialise le soda dans 30 pays, a varié les saveurs du soda, notamment en proposant une version cola.

Bluna est un soda originellement à l’orange commercialisé en Allemagne depuis 1952. Il se vend aujourd’hui dans d’autres saveurs comme le citron, le citron vert et la mandarine. La marque est détenue par le même groupe qui a racheté Afri-Cola.

Karamalz est une boisson maltée commercialisée depuis 1955 et créée dans la région de Francfort. Le soda contient 0.2% d’alcool, une teneur suffisamment faible pour être classé dans la catégorie des boissons non-alcoolisées en Allemagne. Deux saveurs sont proposées : l’original et au citron.

Ancêtre des sodas allemands, le Sinalco est créé en 1902 par un physiothérapeute allemand et vendu depuis 1905. Le produit, qui s’exporte très vite dans le monde entier, se décline en plusieurs saveurs allant de l’orange aux fruits des bois en passant par le cola.

Astrid Ribois-Verlinde

© Audiohippie sur wikipedia / CC-BY-SA-3.0 

Laisser un commentaire