Hans Richter : un artiste précurseur

Si le mouvement Dada ne se présente plus, il n’en est pas de même de l’artiste allemand Hans Richter, dont la carrière méritait par sa richesse et sa diversité une rétrospective conséquente. C’est chose faite par le Martin-Gropius Bau qui lui consacre une exposition jusqu’au 30 juin 2014.

La vie d’Hans Richter (1888-1976) a été marquée par nombre d’événements historiques qui ont particulièrement influencé ses réalisations artistiques : la guerre, la crise de 1929, l’ascension du régime nazi qui qualifiera son art de « dégénéré » et le poussera à s’exiler aux Etats-Unis… – soit autant de revirements perceptibles dans le travail de l’artiste.

Une danse graphique qui n’est pas sans évoquer Mondrian

Jusqu’aux années 1920, Richter est un artiste qui se cherche. Il s’essaie d’abord à la peinture et rejoint le mouvement Dada de Zurich, où une collaboration avec Viking Eggeling lui ouvre les portes de l’abstraction. Ses « orchestrations de couleurs » – où formes géométriques et couleurs semblent s’agencer en une danse graphique – ne sont pas sans évoquer Piet Mondrian, pionnier de l’abstraction.
C’est un peu plus tard, vers 1921, qu’il semble trouver sa voie : celle de la vidéo avec un premier film : « Rythme 21 ». Il s’emploie alors, à lier étroitement vidéo et domaine artistique, laissant libre cours à son imagination et entame diverses expérimentations sur le rythme et le mouvement tout en s’imposant comme un précurseur du cinéma d’avant-garde.

L’exposition présente également les nombreuses collaborations qu’il réalise avec des personnalités de l’époque comme Jean Cocteau, Man Ray, Fernand Léger, Marcel Duchamp ou encore Alexandre Calder.

Alors même que le terme n’existait pas encore, Hans Richter était déjà un artiste multimodal. Et c’est cette ligne que l’exposition tente de transmettre au spectateur au travers de différentes thématiques : portraits, guerre, révolution, mouvement Dada, collaborations avec Eggeling et Malevitch, exposition FiFo (dont il est le curateur en 1929). Tous ces exemples permettent de retracer au plus proche la carrière de cet artiste précurseur.

hans-richter

Hans Richter: Orchestration der Farben (Orchestration of Colors), 1923/1970 © Estate Hans Richter Foto © 2013 Museum Associates/LACMA-Hans Richter: Nicht Hand noch Fuß (Neither Hand nor Foot), 1955/56 © Estate Hans Richter

Una Duval

Infos Pratiques

Laisser un commentaire