Prague

La ville de Prague se situe à moins de 300 km au sud de Berlin (60€ l’aller-retour en bus), au centre de la région historique de Bohême. Son nom signifierait « seuil » en tchèque moderne. Un seuil qui nous emmènerait vers une porte d’entrée à la rencontre d’autres mondes et dimensions liés au caractère magique de « la ville aux mille tours et mille clochers ».

Histoire

Ayant miraculeusement échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville offre un spectacle architectural époustouflant. Savoureux mélange de classicisme et d’art nouveau ou cubiste. De plus, Prague est séparée en deux par le passage sinueux de la Vltava (Moldau en allemand) d’où les nombreux ponts qui la traversent, dont le fameux pont Charles construit à la fin du XIVe siècle. Une promenade aux premières lueurs du jour (en rentrant ou en sortant) vous en mettra plein les mirettes.

Choses à faire à Prague

Les incontournables praguois sont nombreux, tant sur le plan culturel que gastronomique. Pour commencer, le Veletrzní Palác accueille le temple de l’art contemporain avec une riche collection permanente, dont de nombreuses peintures françaises du XXe et XXIe siècle. The Epic Slave d’Alphonse Mucha au rez-de-chaussée offre un spectacle visuel des plus grandioses. Le musée a également introduit la collection d’art cubiste de l’ancien musée du cubisme de Prague. Le musée Franz Kafka, situé au bord de la Vltava et au pied du château surplombant la vieille ville vaut le détour, ne serait-ce que pour sa scénographie audacieuse et originale. La collection du musée Kampa sur l’île du même nom un peu plus au sud représente sans aucun doute le second temple d’art contemporain de Prague et vous réservera de belles surprises et découvertes.

prague
The Epic Slave, Alphonse Mucha au Veletrzní Palać.-Vu depuis le biergarten du parc Letná.-La maison dansante des architectes Franck Gehry et Vlado Milunić.-
Vue sur le château depuis le Belvédère de la reine Anne.

En cas de beau temps, une balade dans le Letná Park vous offrira un superbe point de vue urbain depuis le nord, à contempler à l’ombre dans le biergarten, accompagné d’une pívo à la douce amertume. Le quartier juif et son ancien cimetière sont également des incontournables, mais la visite du quartier est payante. Le simple fait d’arpenter les rues au hasard de ses envies est une expérience intéressante. Ce qui est de tout évidence un point commun avec la capitale allemande.

Les restaurants en dehors du centre ville et des grandes places offrent une cuisine régionale savoureuse et à moindre coût, même quand on vient de Berlin. La référence de prix pour un restaurant reste la bière, qui peut aller de 25 couronnes (1€) jusqu’au triple du prix pour le même breuvage. L’effort de décentrement se ressent positivement sur l’addition. Texte et photos : Benjamin Visinand

Bars sympas à Prague :

Kavárna Mlynská  Userdova 14, entrée par le parc et non par la rue

Krásny Ztráky, Náprstkova 10

Agharta Jazz Centrum, Zelezná 16, concert live

Experimental space NoD, Dlouhá 33, à côté du club Roxy

Restaurants tchèques à bon prix:

Hlučná samota, Záhřebská 14, les gnocchi maison sont chaudement recommandés

U Bulínů, Budečská 2, charmant, calme et savoureux

kavárna a hospoda U zavěšenýho kafe, Úvoz 6

Tous testés et approuvés par la rédaction

Quelques mots pour faciliter votre intégration touristique:

Bonjour : dobri dèn (Dobrý den)
Au revoir : na skhlédanou (Nashledanou)
Oui : ano, yo  (Ano/ Jo)
Non :   (Ne) 
Merci : děkuji (diécouyi)

Encore une (comme dans « encore une bière svp ») : Ještě jedno, prosím (chtié yèdno prosim).

Laisser un commentaire