Acud Macht Neu : un oasis alternatif en plein Mitte

« Entre loyers trop chers et plaintes de voisinage, la scène sauvage berlinoise est aujourd’hui obligée de s’excentrer toujours plus loin » déplore Julie Gayard, l’une des nouvelles propriétaires de l’espace alternatif et culturel, l’ACUD, situé au numéro 21 de la Veteranenstraße à Mitte. Sous le nom ACUD MACHT NEU, Julie et son associé Johannes Braun relancent ce lieu mythique, qui a connu ses heures de gloire à la fin des années 90. La nouvelle programmation musicale et artistique est à découvrir lors d’une journée portes ouvertes le 27 septembre prochain de 14h à 4h du matin.
L’objectif de la nouvelle équipe, au-delà « de garder vivant un lieu de l’ancien Mitte », est que l’ACUD reste un point de rencontre quotidien « d’artistes », avec une « programmation culturelle indépendante et en gardant des loyers bas pour que les artistes puissent rester dans un quartier où ce genre d’endroit tend à disparaitre », précise Julie. Le « Club Transmediale » qui organise le festival CTM, la web-radio « BCR Berlin Community Radio » ou encore l’association de théâtre francophone « La Ménagerie » font partie de la 15aine de locataires qui animent les lieux.

Un tour du propriétaire s’impose car ce lieu atypique regroupe un café, deux salles de cinéma, un bar avec des concerts live, une galerie, un théâtre en plus des studios, organisés autour d’une cour, bref « une multitude de scènes propices à des festivals ou des événements cross-genre » explique Julie.
Dans cet espace réhabilité, on trouvera concerts, projections, expositions, événements d’arts visuels, débats, soirées,… autant d’occasions d’attirer un public varié mais aussi de susciter des rencontres, des découvertes propices à intégrer le ACUD dans le nouveau paysage du quartier. Mélange de décontraction, de culture et d’esprit festif, l’ACUD MACH NEU est un lieu à re-découvrir le 27 septembre.

Pour rester informés de ses actualités, rendez-vous sur leur blog.

 

acud-match-neuL’equipe de l’ACUD MACHT NEU avec Julie Gayard et Johannes Braun.

ASC

Laisser un commentaire