Nous sommes le 9 novembre 1989 au matin. Le SED, le parti communiste au pouvoir en République démocratique allemande (RDA), organise une conférence de presse dans un climat tendu pour le Parti. Des centaines de milliers de manifestants ont défilé à l’automne dans plusieurs villes d’Allemagne de l’Est, sous le slogan « Wir sind das Volk » (« nous sommes le peuple ») pour protester contre le système et la politique menée en RDA.
La conférence de presse commence. Günter Schabowski, porte-parole du gouvernement de la RDA, prend la parole devant une horde de journalistes venus assister à l’annonce de nouvelles dispositions pour permettre aux citoyens d’Allemagne de l’Est de sortir du pays.
La conférence se déroule sans encombre jusqu’à l’intervention d’un journaliste italien. Ce dernier demande si les citoyens de la RDA vont bientôt pouvoir voyager librement entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. Schabowski, visiblement mal à l’aise, tourne autour du pot, avant de déclarer que le gouvernement vient d’adopter une disposition permettant à tout citoyen de la RDA de sortir du pays par les postes frontières.
Cette déclaration fait l’effet d’une bombe. La salle se réveille. Schabowski réalise-t-il la portée de ses propos ? Personne n’ose encore se réjouir, de peur d’avoir mal compris. Dans un soudain brouhaha général parmi les journalistes, à la fois confus et étonnés, intervient Peter Brinkmann, journaliste allemand, correspondant du BILD. « À partir de quand ? Dès maintenant ? », demande-t-il. La réponse de Schabowski tombe comme un couperet : « Immédiatement… sans délai », lance-t-il. Sans attendre, Brinkmann rebondit : « Est-ce aussi valable pour Berlin Ouest ? » , ce à quoi Schabowski répond par l’affirmative.
Il est 19 heures, la conférence se termine. Très vite, les radios et télévisions du monde entier, y compris celles d’Allemagne de l’Est, annoncent la nouvelle. Les citoyens d’Allemagne de l’Est se ruent aux postes frontières. Il est à peine minuit passé ce 9 novembre 1989 lorsque tous les postes frontières ouvrent leurs portes. Le Mur de Berlin est tombé.
© Lear 21 via Wikimedia Commons/
CC-BY-SA-3.0Photo en vignette: © Bundesarchiv, Bild 183-1989-1109-030 / Lehmann, Thomas /CC-BY-SA-3.0-de
Wyloen Munhoz-Boillot