Ordre des arts et des lettres : Thomas Ostermeier devient Commandeur !

Après avoir été distingué Officier de l’Ordre des arts et des lettres en 2010, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier a été décoré Commandeur le 9 février 2015 par la ministre de la Culture française, Fleur Pellerin ! Cette distinction, la plus haute de l’Ordre, honore « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. » L’Allemand a été récompensé aux côtés de ses collègues Nina Hoss, actrice (Phoenix, Barbara), et Manuela Stehr, productrice de films, toutes deux nommées Chevaliers de l’Ordre notamment pour leur engagement en faveur de la diversité culturelle.

Lundi, lors de la Soirée française du cinéma qui s’est déroulée à l’Ambassade de France dans le cadre de la Berlinale, Thomas Ostermeier a tenu un discours, dans lequel il a vivement remercié Fleur Pellerin pour sa médaille. Alternant entre le français et l’allemand, ponctuant ses paroles de quelques touches d’humour, il a également saisi l’occasion pour lancer un appel à la Ministre concernant la protection des droits d’auteur.
De gauche à droite : Manuela Stehr, Nina Hoss, Thomas Ostermeier et Fleur Pellerin

Président du Haut conseil culturel franco-allemand et membre de l’Académie de Berlin, Thomas Ostermeier mettra en scène la nouvelle pièce de Yasmina Reza, Bella Figura, à la Schaubühne en mai 2015.

A.R.

Laisser un commentaire