Journée de la Francophonie 2015

Le 20 mars, c’est la Journée internationale de la Francophonie ! Depuis 1988, tous les ans, à cette même date, les 80 États ou gouvernements de l’Organi-sation internationale de la Francophonie (OIF) mettent en honneur la langue française qu’ils partagent et les valeurs communes qu’ils défendent sur les cinq continents. Si ce jour a été choisi, c’est parce qu’il rappelle la conférence de Niamey au Niger qui s’est tenue du 16 au 20 mars 1970 et à laquelle ont participé 21 pays francophones. Ces derniers s’étaient alors accordés sur la création de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue ensuite l’OIF.

Bien que l’Allemagne ne fasse pas partie de l’OIF – ni comme membre ni comme observateur – Berlin, forte de sa communauté française et de ses Allemands francophiles, a prévu de célébrer l’événement avec diverses manifestations culturelles et artistiques. Celles-ci auront lieu le 21 mars, sous la houlette de l’Institut français et de l’Ambassade du Sénégal, au Centre français de Berlin qui annonce déjà tout un programme. Les réjouissances débuteront à 15h avec l’ouverture des multiples stands. Tenus par les différents pays de la Francophonie présents, ils fourniront des informations sur les cultures représentées. À 15h15, Pascal Thibault animera une discussion en compagnie d’acteurs de la Francophonie sur le thème « Francophones d’Allemagne, solitaires ou solidaires ? ». En parallèle, les enfants pourront s’amuser aux ateliers de lecture, de danse, de cirque, de confection de masques, de musique ou de chant.

À 18h, place à la fête ! Un discours sera ensuite prononcé à 18h30 avant que le concert de la rappeuse sénégalaise Sister Fa ne soit lancé à 18h45. Quant aux stands culinaires, ils seront accessibles à partir de 19h30. Les festivités se poursuivront avec l’ouverture du bal du monde à 20h30 par le DJ Thomas Bohnet, en même temps que seront projetés des films francophones.

La fête de la Francophonie, ça vous dit ?

A.R.

Laisser un commentaire